Le "Grand Saut", un silence habité, à la Maison de la Culture de Tournai

Trois artistes se sont rejoints autour d’un projet commun. Boris Prager et Benjamin Mouchette sont issus du monde du cirque et du mouvement. Hugo Van De Plas, magicien, apporte une troisième dimension à ce qui est devenu le collectif du Grand Saut. Leur envie ? « Créer un théâtre porteur de sens en y intégrant des éléments magiques, afin que le public puisse réfléchir en étant diverti. »

F.L.
 Robinson et Vendredi pourront-ils accéder au monde d’en haut?
Robinson et Vendredi pourront-ils accéder au monde d’en haut? ©(photo Frédéric Nicolas)

Monde d’en bas, monde d’en haut? Deux personnages interpellent les spectateurs, l’un après l’autre. Robinson, sur sa terre cernée d’ombres, ne voit autour de lui qu’un océan obscur, inquiétant. Il y a longtemps qu’il est là, résigné à recevoir des déchets venus d’un ciel indéfinissable, lui-même souterrain. Vendredi, tombé de là-haut, dans un vacarme de dégringolade poussiéreuse, se retrouve à ses côtés. Jetés, exclus, oubliés, ces deux-là? Compagnons d’infortune dans l’univers glauque qui les protège, pourront-ils survivre? Ou, mieux, s’évader?

"Dans un monde qui se dirige vers de grands chamboulements sociaux, écologiques et technologiques, l’être humain est très souvent relégué au deuxième plan au profit de la productivité, de la performance et de la compétitivité, souligne le trio auteur de cette création collective. Nous souhaitons remettre en question l’univers qui nous entoure, inviter à songer à d’autres possibles, un pas plus loin." Les artistes ont choisi de proposer une création sans paroles, aux accents poétiques. Le mime, la matière sonore, les images, le silence habité: autant de partenaires d’un spectacle accessible à tous. La présence d’une fée, musicienne et chanteuse, hèle Robinson et Vendredi: feront-ils le grand saut?

"Le Grand Saut", jeudi 12 mai à 20h, Maison de la culture. 069253080

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...