La Helha s'immerge dans le Tournai Jazz Festival
Le 10e Tournai Jazz Festival ouvre ses portes ce soir dans un Magic circus plein à craquer. Des étudiants de la Helha sont déjà plongés dans l’événement…
Publié le 29-04-2022 à 06h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RV4K5R25SZD5JG7JWFUAAS67KI.jpg)
Tout au long du festival, cinq futurs bacheliers en communication rédigeront des articles pour votre journal préféré. Ils seront également présents sur différents réseaux sociaux, dont celui du festival lui-même.
Cette participation de la Helha est une première. Pas une dernière, on l’espère. Car, a priori, tout le monde sort gagnant d’un tel partenariat. À commencer par les étudiants. "C’est évidemment une expérience intéressante pour eux, tant sur un plan personnel que formatif , dit Daniel Foucart, leur professeur, par ailleurs journaliste au long cours. Se plonger dans un bel événement, observer de l’intérieur comment les choses fonctionnent, aller au cœur de la ville où on étudie, appliquer les outils professionnels qu’on reçoit pour réaliser des portraits et des mini-interviews… C’est en allant sur le terrain qu’on apprend son métier! C’est par ailleurs un bon moyen pour se faire remarquer par un futur employeur…"
À travers de nombreux stages, les étudiants en communication de la Helha peuvent depuis longtemps se frotter aux réalités de leurs futurs métiers: journalisme, mais aussi animation socioculturelle, éducation permanente et communication d’entreprise. Mais ce n’était pas encore dans les habitudes de l’école d’être sur le terrain de l’événementiel, même si la volonté était présente.
Cinq étudiants à pied d’œuvre
Avec cette première expérience avec le jazz, d’autres portes s’ouvriront peut-être aux apprenants de la Helha, tout en sachant que ce n’est pas toujours simple à combiner avec des impératifs de type scolaire. Par exemple, les étudiants de troisième année n’ont pas pu être libérés pour le festival de jazz pour cause de stages et de divers travaux à effectuer, dont le TFE, à remettre en juin…
Ce sont donc des étudiants de deuxième année, sur base volontaire, qui s’immisceront dans les coulisses du Tournai Jazz Festival.
Deux d’entre eux – Nicolas Savaëte et Lisa Lomme – étaient déjà à pied d’œuvre le dimanche 24 avril, dans le cadre de "Jazz sur la ville", en quelque sorte le hors-d’œuvre du festival lui-même: expositions, films, conférences, master-classes, concerts dans des habitations privées…
C’est à un très beau concert du Duo Lipo, organisé sur les hauteurs du mont Saint-Aubert, que Nicolas et Lisa ont assisté. Et dont ils rendent compte dans l’article ci-dessous.
"Jazz dans la ville" a également donné lieu à un très bel accrochage pour l’expo photos de Jean-Charles Thibaut et à un concert enthousiasmant du Guillaume Barraud Quartet.
Ajoutons que la billetterie tourne à plein régime (mais il reste des places pour la plupart des concerts) et que de nombreux bénévoles se démenaient ces jours-ci pour monter et habiller les trois "magic" chapiteaux de la manifestation.
Le 10eanniversaire du Tournai Jazz Festival est déjà une réussite!