Tournai-Chièvres : pas de panique dans le ciel mercredi prochain, ce sera un (gros) exercice de para-commandos

Nemesis, tel est le nom de code de l’opération. Nemesis, dans la mythologie grecque, c’était la déesse de la juste vengeance…

G.E.
 La même chose mais en milieu urbain mercredi prochain à Tournai, autant savoir que ce sera bien un exercice…
La même chose mais en milieu urbain mercredi prochain à Tournai, autant savoir que ce sera bien un exercice… ©Photo News

Plus de 250 paras du 2Bataillon de commandos (B) et du 8Régiment parachutiste d’infanterie de marine (F) sauteront en parachute et effectueront des insertions en milieu civil du mardi 19 au vendredi 22 avril, dans les régions de Chièvres, Tournai, Binche, Nivelles et Morlanwelz. Objectif: entraîner les troupes à exécuter des opérations à caractère spécial sur divers objectifs en terrain civil.

Plusieurs nouveaux avions A400M et des hélicoptères NH90/A109 fourniront l’appui aérien nécessaire. Des zodiacs motorisés seront utilisés pour diverses insertions amphibies.

À Tournai, mercredi, il y aura descente rapide depuis un hélico, "détection d’explosifs", raid et actions directes. À Nivelles et Binche, vendredi, il y aura des extractions (de personnes) par hélico, etc.

Le partage d’expérience franco-belge permettra de développer et pérenniser l’interopérabilité avec les unités militaires européennes.