Tournai: l’Arbalétrier sera le (petit) géant adapté aux plus jeunes
Après avoir découvert à huis clos la tête de leur géant, les jeunes s’attaquent à la fabrication de son principal accessoire.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/34174ce9-db86-4ed0-8b51-c37e34887f9c.jpg)
- Publié le 14-04-2022 à 10h49
- Mis à jour le 06-09-2023 à 11h48
:focal(544x314:554x304)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HOU6FKWNBJCWTCBRNDHLPHWVUA.jpg)
À l’initiative de la Compagnie du Serment de l’Bancloque, la deuxième édition du stage de porteurs de géants apprend posture et folklore à quatorze initiés et nouveaux curieux. Durant les vacances pascales et en continuité de l’année dernière, la conception d’un colosse en osier adapté aux plus jeunes se concrétise. "Ils avaient d’abord recherché quel personnage réaliser. Après une visite au musée d’archéologie et au beffroi, ils ont choisi l’arbalétrier. Les jeunes l’ont dessiné sur papier. Un artisan de Comines a ensuite façonné la tête. Je l’ai réceptionnée la semaine passée" , indique Jean-Jacques Selen, président de la Compagnie. Le premier jour du stage, panier, buste et tête ont été assemblés. "C’était assez satisfaisant. Les jeunes ont pris leurs repères en l’essayant. Au bout d’une heure, c’était bon" .
Dans ses mains, ce nouveau géant tiendra évidemment une arbalète. En collaboration avec un atelier de fabrication d’armes pour des jeux de rôles organisé à Masure 14, certains participants ont commencé à tracer l’accessoire pendant que d’autres identifiaient les différentes parties d’une armure d’un chevalier. "Le manche est fait de mousse et de latex. Il y a aussi une partie métallique" , précise Sophie Deschamps, animatrice au sein de la maison de jeunes.
"L’avantage est que le latex est assez souple et très léger. Je n’ai jamais vu cette technique pour les grands géants. C’est inédit" , souligne Jean-Jacques. Pour l’instant, le fût (corps de l’arme) a été découpé dans de la mousse. Le président se chargera d’habiller le géant. Le 6 août, le public pourra découvrir le personnage au pied du beffroi. "On défilera jusqu’à Masure 14 en passant par la tour Saint-Georges, puisque c’est là où s’exerçaient les arbalétriers" .
S’essayer au portage ce vendredi 15 avril
Après un passage par le marché aux fleurs, pourquoi ne pas venir apprendre le maniement d’un géant? Dans le parc du musée des Arts de la Marionnette, tous les gabarits seront présents ce vendredi 15 avril de 15h à 17h. "L’activité est ouverte à tous et pas uniquement aux participants du stage. Pour l’occasion, des géants seront prêtés par la Maison des Géants d’Ath. On peut venir à partir de huit ans" . L’opportunité est donnée de se découvrir peut-être une nouvelle vocation. "Durant les cortèges, certaines personnes voient défiler d’énormes colosses comme Reine Tournay, Childéric ou Louis XIV et n’osent pas s’en approcher. C’est le moment d’expérimenter" .

Jean-Jacques Selen ajoute qu’il est encore possible pour les intéressés de s’inscrire à la formation de l’école de portage. Elle se poursuit toute l’année. "La prochaine semaine d’apprentissage aura lieu début du mois d’août".
compagniedelbancloque@outlook.be.