Un supermarché derrière un bardage de résille textile, place de Lille à Tournai?
Une façade de style Néo-classique démolie sur la place de Lille, un bardage de résille textile sur le nouveau bâtiment, moins de places de parking que d’appartements, un système de stationnement sur « ascenseur » à l’arrière, un Carrefour Express au rez-de-chaussée, etc. Le projet soumis à enquête n’est pas anodin.
Publié le 11-04-2022 à 06h00 - Mis à jour le 11-04-2022 à 06h01
Un premier dossier a été déposé au service de l’urbanisme en août 2021. Une nouvelle proposition est à l’examen, avec des modifications censées tenir compte de toute une série de remarques.
Ce n’est pas un dossier anodin à l’échelle du quartier. Pour deux raisons essentiellement. D’une part, le projet va modifier sensiblement la physionomie de la place de Lille; d’autre part des habitants craignent qu’il n’accentue la pression du stationnement aux alentours.
Un autre Carrefour Express
Est visé un ensemble de bâtiments formant un L, donnant à la fois sur la place de Lille (dix appartements à construire) et sur la rue Blandinoise (trois).
L’ensemble sera démoli pour réaliser un supermarché (sur 250 m) au rez-de-chaussée, treize appartements aux étages et un parking couvert à l’arrière (avec accès via la rue Blandinoise).
La démolition porte sur un ensemble datant des 17eet 18esiècles, d’anciens ateliers reconvertis en boîtes de nuit (le discobar 747 a eu sa période de gloire) et en restaurant (la Grotte à Steak notamment) au rez, et en appartements aux étages.
Le site appartient à Joma Market. Cette SPRL a son siège social au Carrefour Market du centre-ville et possède le Carrefour Express de la rue des Jardins. La demande de permis est effectuée par la SPRL HB-Promotions (Harelbeke) et Aude Architectes (Tournai).

Par rapport aux plans présentés en août 2021, un appartement a été supprimé au quatrième étage, de manière à diminuer l’impact visuel du nouveau bâtiment: "le penthouse (quatre chambres) est maintenant à peine visible depuis le domaine public", estime le demandeur. "Le projet s’intègre dans le contexte bâti, le gabarit du bâtiment existant est respecté" .

Rue Blandinoise, le troisième étage à construire subit aussi un recul d’1,8 mètre pour le même objectif.
Baies trop peu nombreuses
Des panneaux de résille textile (ce dispositif crée un filtre visuel sans priver les occupants de lumière) habilleront le vitrage et la façade du nouveau bâtiment.
Pourquoi ne pas conserver les façades? "Car les baies existantes sont petites et peu nombreuses et ne permettraient pas d’implanter plus que quatre appartements face à la place de Lille. […] Ce projet ne serait pas économiquement viable" . Pourquoi pas une nouvelle construction à l’arrière de la parcelle? "Ce ne serait souhaitable, ni pour les futurs habitants de l’immeuble, ni pour les voisins".
Par ailleurs, estime le demandeur, les baies existantes au rez-de-chaussée ne sont pas adaptées à l’aménagement d’un supermarché en ville. "Ce type de commerce nécessite une visibilité forte depuis l’espace public".
Dans un dossier de plusieurs pages, le demandeur justifie la démolition de la façade. Qui, à ses yeux, présente peu d’intérêt d’un point de vue patrimonial. "Ce bâtiment présente un degré de rareté très faible" (262 biens néo-classiques sont inventoriés en ville). "Il existe de nombreux exemples de bâtiments de ce style dont les caractéristiques sont beaucoup plus représentatives du style". L’ensemble présenterait un degré d’authenticité assez faible; "la façade a été modifiée au cours du temps, et certaines de ces modifications sont irréversibles" .
Un parking automatisé pour optimiser la place
13 appartements, 27 chambres, 11places de parking… Mais les futurs habitants auront à leur disposition des racks pour stationner 32 vélos.
Le demandeur relativise l’impact de ce nombre restreint d’emplacements de parking sur le quartier. "Le bâtiment actuel comporte déjà six logements sans imposer aucun stationnement" .

La mise en œuvre d’un parking automatisé est prévue. Un système de plateforme mobile permettrait d’augmenter le nombre de places de parking dans un espace réduit, sans augmenter l’emprise au sol des places, en superposant les voitures les unes au-dessus des autres. "Ce système proposera onze places de stationnement là où seulement quatre places auraient pu être installées de manière traditionnelle".
L’installation de deux racks à vélo double étages est aussi prévue. "Ces deux racks permettront de stationner un total de 32 vélos là où des racks classiques n’auraient permis de n’installer que 16 vélos".