91,03% pour Mélenchon à Eourres: la fierté d’un couple de Tournaisiens

À Eourres, village des Hautes-Alpes, Jean-Luc Mélenchon a obtenu 91,03 % des voix. Un record ! Dont un couple de Tournaisiens est particulièrement fier.

C.DS.
 Il y a quelques mois, Emmanuelle et Michel avaient donné à Jean-Luc Melenchon un exemplaire de leur livre «Un monde à construire ensemble»
Il y a quelques mois, Emmanuelle et Michel avaient donné à Jean-Luc Melenchon un exemplaire de leur livre «Un monde à construire ensemble» ©com

Candidat de la France Insoumise (LFI) et de l’Union populaire, Jean-Luc Mélenchon, a frôlé la seconde place à l’élection présidentielle: il termine troisième du premier tour avec 21,95% des suffrages; il lui manque quelques centaines de milliers de voix.

Emmanuelle Poussol et Michel Philippo, deux Tournaisiens installés à Eourres depuis quinze ans, étaient bien sûr déçus dimanche soir, après avoir vécu leur deuxième campagne au côté de l’équipe du patron des "Insoumis". "C’est la seule formation politique qui nous a reçus alors que nous avions interpellé, en tant que militants associatifs, tous les candidats afin de les sensibiliser à notre sujet de prédilection: la construction en matériaux crus et locaux pour diminuer de manière drastique les émissions de gaz à effet de serre", raconte Emmanuelle Poussol.

LIRE + Gaurain - Eourres : récit d’un couple insoumis

Michel Philippo est devenu co-coordinateur du volet écologique à la FI. "Nous sommes la preuve vivante qu’il s’agit d’un mouvement citoyen et non d’un parti classique. La rédaction du programme ("L’Avenir en commun") s’est faite de façon collective et participative. La partie écologique est, de loin, la plus développée parmi les programmes écologiques de tous les candidats. Quant au reste du programme, il est tout aussi réjouissant."

Malgré la déception, Emmanuelle et Michel sont fiers du score du chef de file de la FI obtenu un peu partout en France et en particulier dans leur village d’adoption. Où, avec 71 des 78 suffrages exprimés, il a récolté 91,03% des voix. Ils continueront à se battre. Parce que les jeunes générations d’électeurs ont voté Mélenchon. Et parce que se profilent les élections législatives. "On a vraiment des chances d’élire de nombreux députés. C’est reparti pour la campagne des législatives. "