Des bancs de récupération pour la place de Lille à Tournai
Pour répondre à une demande de la population, la Ville a fait installer des bancs sur la place de Lille. Et cela, sans devoir en acheter des nouveaux…
Publié le 01-04-2022 à 10h32 - Mis à jour le 01-04-2022 à 18h10
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4POEQRHDLNF6NCLIWB2WAPE3HI.jpg)
Si vous êtes passés par la place de Lille en ce milieu de semaine, vous aurez sans doute remarqué que trois "nouveaux" bancs ont été installés au pied du monument qui domine le site.
"Demandés par plusieurs riverains, ils ont été très vite adoptés par les passants qui pourront y admirer la "Déesse", le monument érigé en signe de reconnaissance nationale de la Belgique envers les soldats du Maréchal Gérard qui tombèrent sous les murs de la citadelle d’Anvers, en 1832. J’avais été contacté par plusieurs personnes âgées et… des jeunes", nous explique le bourgmestre Paul-Olivier Delannois.
L’échevine des Travaux,Laurence Barbaix, nous a quant à elle précisé que ces bancs proviennent en réalité d’un autre espace public où ils étaient installés de manière beaucoup plus discrète et n’étaient dès lors que très peu (ou mal) utilisés.
Il suffit de lire les commentaires sur les réseaux sociaux pour comprendre que cette décision est plutôt bien accueillie par ceux et celles qui fréquentent la place de Lille.
Plusieurs riverains se disent également heureux d’espérer que, grâce à ces bancs, le monument ne sera plus squatté par les étudiants venus manger leur sandwich sur le temps de midi.
On imagine également que ce mobilier urbain sera apprécié par les chalands qui fréquentent le marché des producteurs du samedi matin et qui pourront ainsi s’octroyer une pause en savourant l’un des produits proposés sur les étals de ces derniers…