Du haut de la Roue Royale sur la Grand-Place de Tournai (vidéo et photos)

Nous avons testé la grande roue installée sur la Grand-Place de Tournai jusqu’au 1er  mai. La vue du haut de ses 50 mètres est superbe. Bienvenue à bord...

Vincent Dubois

La première fois qu’on a pu la voir dominer Tournai, c’était lors de la foire de printemps il y a une trentaine d’années.Elle était alors installée sur la place Reine Astrid.

 La dernière fois que nous avions pris une image similaire, c’était il y a une vingtaine d’années...
La dernière fois que nous avions pris une image similaire, c’était il y a une vingtaine d’années... ©EdA

La grande roue - baptisée "Roue Royale" - est revenue, seule cette fois, dans la cité des cinq clochers pour les fêtes de fin d’année il y a environ 20 ans, sensiblement au même emplacement que celui qu’elle occupe aujourd’hui, entre le parvis de l’église Saint Quentin et Christine de Lalaing.

 Jan Van der Honing est le fils de celui qui fit construire cette roue en 1981...
Jan Van der Honing est le fils de celui qui fit construire cette roue en 1981... ©EdA

Propriété d’une famille hollandaise depuis 1981, elle est aujourd’hui exploitée par le fils de ceux qui l’ont fait construire (en Hollande également): Jan Van der Honing qui, lui, s’est installé dans la région liégeoise.

 La vue sur la région est époustoufflante...
La vue sur la région est époustoufflante... ©EdA

Haute de 50 mètres, la Roue Royale pèse la bagatelle de 160 tonnes et nécessite dix semi-remorques pour être transportée.

Elle comprend 36 nacelles de 4 places chacune, 20000 leds qui s’éclairent à la tombée du jour et atteint une vitesse de rotation de 15 km/h.

 Même si le temps est légèrement couvert, le périple aérien vaut le détour...
Même si le temps est légèrement couvert, le périple aérien vaut le détour... ©EdA

Après avoir tourné longtemps un peu partout en France et en Hollande, c’est désormais principalement en Belgique et à Lille qu’on peut la voir.

 On a rarement l’occasion de voir Saint Quentin sous cet angle...
On a rarement l’occasion de voir Saint Quentin sous cet angle... ©EdA

Elle restera à Tournai jusqu’au premier mai avant de poursuivre son périple vers Anvers et puis Bruxelles.

 La grande roue comprend 36nacelles de 4 places chacune.
La grande roue comprend 36nacelles de 4 places chacune. ©EdA

Rappelons que les deux tiers du parking de la Grand-Place resteront accessibles aux voitures, durant toute la durée de la présence de la grande roue.

Le marché de la Grand-Place, le samedi, sera quant à lui aménagé autour de la grande roue. N’oubliez pas votre appareilphoto si vous montez à bord car ce serait dommage de ne pas immortaliser les vues superbes qui s’offrent à vous lors de ce périple aérien.

La Roue Royale sera ouverte, dès ce vendredi, tous les jours, en semaine à partir de 14 h, et le week-end de 12 h à minuit. Entrée: 5 € par adulte et 3 € par enfant de moins d’1m40, accessible aux personnes à mobilité réduite.

Du haut de la Roue Royale sur la Grand-Place de Tournai (vidéo et photos)