Vol par ruse: un trio de faux livreurs a sévi dans le centre de Tournai

Un vol par ruse a été commis jeudi après-midi à la place du Becquerelle à Tournai. Une nonagénaire a été victime d’un trio de faux livreurs.

Vol par ruse: un trio de faux livreurs a sévi dans le centre de Tournai
Woman hand accepting a delivery of boxes from deliveryman ©Narong Jongsirikul – Fotolia

Jeudi, peu après 13 h, une habitante de la place du Becquerelle (Tournai) a été victime d’un vol par ruse.

Une dame a sonné à la porte de l’immeuble et a signalé à la victime, née en 1932, qu’elle avait un colis pour elle. La nonagénaire lui a ouvert la porte des communs de l’immeuble. La suspecte a à nouveau sonné pour inciter la victime à descendre pour venir récupérer son "colis". La dame a ainsi quitté son appartement et est descendue au rez-de-chaussée en laissant la porte de son appartement entre-ouverte.

En bas de l’immeuble, la victime est en contact avec la suspecte qui lui fait croire que le livreur de colis est parti stationner son véhicule dans les environs et qu’il va revenir.

La "fausse" livreuse a entamé une conversation avec la nonagénaire pendant plus de 5 minutes. Pendant ce temps-là, deux autres suspects, un homme et une femme, qui se cachaient dans la cage d’escalier en ont profité pour fouiller l’appartement.

Les voleurs saluent leur victime

Une fois l’appartement fouillé, les deux individus sont descendus en emportant un préjudice qui n’a pas été précisé. Ils repassent par le hall d’entrée, tout en saluant la victime et la troisième suspecte. Ils ont ensuite quitté les lieux en direction du quai Dumon.

Ensuite, la fausse livreuse a invité la victime à remonter dans son appartement car elle risquait d’attraper froid en signalant que le livreur allait sans doute resonner à l’appartement pour lui livrer le colis. Une fois dans son appartement, la victime a constaté qu’on avait fouillé celui-ci…