Le carnaval, ce n’est pas ce week-end… et Tournai-Les-Bains, ce ne sera pas pour cette année!

Le carnaval de Tournai aurait dû avoir lieu ce week-end. Au regard de la dramatique actualité, les autorités communales demandent aux éventuels carnavaleux se réunissant en ville de faire preuve de prudence. Triste coïncidence, ce vendredi, l’ASBL Carnaval de Tournai annonce qu’elle n’organisera pas Tournai-les-Bains cet été… en raison de difficultés financières.

Le carnaval, ce n’est pas ce week-end… et Tournai-Les-Bains, ce ne sera pas pour cette année!
Carnaval Tournai Confréries Folklore Femmes ©ÉdA

Le carnaval de Tournai aurait dû avoir lieu en ce week-end de Laetare. La pandémie et les contretemps qu’elle a entraînés ont poussé les organisateurs et la Ville à le programmer en septembre, du vendredi 16 au dimanche 18.

Néanmoins, on se doute que de nombreuses confréries voudront marquer le coup ces 25, 26 et 27 mars, en se retrouvant dans leur(s) bistrot(s) et resto(s) favoris(s). Rien d’anormal à cela bien sûr.

Cela dit, les autorités communales, et singulièrement le bourgmestre, en appellent au comportement responsable de chacun. L’occupation de l’espace public n’est pas prévue, aucun arrêté de police ne fixe des zones d’exclusion de la voiture. Tout piéton est prié de se déplacer sur les trottoirs. La circulation automobile restera libre. À ce propos, rappelons aussi que tout l’intra muros est une zone 30.

Personne ne veut agiter le drame de Strépy comme un épouvantail, mais il n’en reste pas moins qu’il doit inciter, en ces circonstances festives, à redoubler de prudence dès qu’on se trouve sur la voie publique.