Tournai: de nouveaux et vastes bâtiments aux Marronniers

Au Centre Régional Psychiatrique (CRP) Les Marronniers, de nouveaux bâtiments seront prochainement construits au sein de l’Hôpital Psychiatrique Sécurisé (HPS), ex "Défense sociale". L’objectif est d’améliorer la prise en charge des patients grâce à l’intensification des soins et à la diminution de leur nombre par unité.

Le futur HPS sera mieux adapté aux besoins thérapeutiques. La stratégie médicale est d’intensifier les soins et d’appliquer un programme thérapeutique individualisé. Pour atteindre ces objectifs, le CRP Les Marronniers se lancera bientôt dans un chantier de plusieurs années destiné à construire de nouveaux bâtiments.

La capacité d’accueil du futur HPS restera identique. En revanche, le nombre de patients pris en charge dans chaque unité sera réduit. Les nouveaux bâtiments du futur HPS abriteront sept unités de 30 lits chacune et trois unités intensifiées de 20 lits. Aujourd’hui, certaines unités comptent jusque 60 patients. Parallèlement, des soignants seront recrutés, indique le CRP.

Certaines unités sont d’ores et déjà en cours de réorganisation. L’analyse des profils des patients a également démarré afin de les réorienter, quand cela est nécessaire, vers des unités de soins plus appropriées.

Le futur HPS se composera de bâtiments réhabilités et de nouveaux bâtiments. Certains bâtiments très anciens construits sur un modèle carcéral seront eux démolis. Le projet prévoit en effet la construction de bâtiments destinés à l’accueil de l’HPS, dix unités de soins, des bureaux et des salles d’activités thérapeutiques.

Le projet architectural (Archipelago-AA Daniel Delgoffe) a été développé sur un modèle participatif et les groupes de travail ont contribué à imaginer une infrastructure adaptée aux besoins : l’espace du patient est optimisé en rassemblant les espaces de vie et les espaces

d’activités. Des lieux variés où l’on peut être seul ou à plusieurs ont ainsi été imaginés.

Ce projet est financé dans le cadre du premier plan de construction portant sur les infrastructures hospitalières de la Région Wallonne.

Pour rappel, le CRP les Marronniers est composé de: 1. l’hôpital psychiatrique sécurisé (HPS) pour la psychiatrie médico-légale 2. le centre hospitalier spécialisé (CHS) pour la psychiatrie adulte générale, la pédopsychiatrie et la psychogériatrie; 3. le secteur extra-hospitalier avec plusieurs dispositifs dont «La Traversée» ou encore les équipes mobiles.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...