Froyennes : des univers sonores à cueillir
Avec smartphone et écouteurs, les promeneurs sont invités, durant un mois, à découvrir quelques lieux remarquables, au centre du village.
Publié le 17-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FCNXZV7E4VC2LODDKLAP3RHWTU.jpg)
Au départ de la Petite Fabriek, il est possible, dès ce samedi, de se tracer un itinéraire poétique à la rencontre d’un arbre, d’un parc, d’un bois. Des élèves du collège Notre-Dame de Tournai s’affairent, depuis novembre, à la réalisation d’un parcours sonore.
Trois expressions, une balade
L'automne dernier, juste avant le confinement, de jeunes garçons et filles engagés dans l'option littéraire ont plongé dans les univers de Veronika Mabardi (écrivaine), Claire Goldfarb (musique) et Sebastian Dicenaire (parole et son). "L'une des missions de la Maison de la culture est de faire découvrir les villages tournaisiens, précise Isabelle Peters, animatrice. En vue de Ville en Poésie, une classe a adhéré à ce projet qui donne accès à trois expressions qui peuvent s'accorder. Les élèves ont choisi, par groupe, d'écrire ce que leur inspire l'environnement: récit, poème, monologue… Des ateliers ont eu lieu avec chaque intervenant. Des capsules ont été réalisées. Et les nappes sonores, créées par les jeunes participants, mises en ondes de façon très professionnelle."
"Partis de rien, nous sommes arrivés à un résultat clair, avec l'envie de se surpasser", signale Maria. Del a apprécié le plaisir de "rencontrer l'imaginaire, bosser sur un projet commun". Lancelot, musicien, se réjouit de "l'alchimie entre plusieurs expressions, qui nous fait grandir". Camille souligne "la possibilité de travailler avec un excellent matériel, et l'enthousiasme de tous, dès le lancement du défi". Madeleine a "vraiment découvert le cœur du village, avec l'opportunité de s'y investir". Et Nina rappelle "le pouvoir de l'inspiration et celui de la collectivité". Présent les récents mercredis après-midi de montage et de finition, Sebastian Dicenaire se dit ravi de l'engagement des jeunes.
La balade poétique sonore (jusqu’au 10 avril) est gratuite, il est possible d’en charger l’application et d’en trouver l’itinéraire sur la porte d’entrée de la Petite Fabriek. Dans ce même lieu, ce samedi 19 (18h) et ce dimanche 20 (11h), est programmé le spectacle "Territoire sonore", de Claire Goldfarb. Infos: Maison de la culture, 069 253 080