Vaulx : l'enquête publique sur la future gare des Vignobles est lancée
En… 2039, venant de Bruyelle, la pierre sera acheminée vers Obourg via la gare des Vignobles. Une enquête publique est lancée.
Publié le 10-03-2022 à 16h00
À l’horizon 2025, la cimenterie d’Obourg, en voie humide, sera remplacée par une nouvelle cimenterie en voie sèche. Celle-ci aura une capacité de 1,8 million de tonnes de clincker. Ce processus en voie sèche permettra une réduction des émissions de CO2 par rapport à la voie humide. À cet effet, dès 2008, le groupe Holcim a initié des études, procédures et démarches administratives.
Dans un premier temps, la future cimenterie sera alimentée en pierres calcaires en provenance de la carrière du Milieu à Gaurain, à un rythme maximum de 3,2 millions de tonnes par an.
Dans une seconde phase, à partir de 2039 selon les prévisions, la pierre sera acheminée depuis la future nouvelle carrière située en rive gauche de l'Escaut à Bruyelle. Implanté à Vaulx, le site des Vignobles sera dévolu au stockage sous hall dénommé stock-pile, à l'homogénéisation et à l'expédition des pierres à clincker.
En prévision d’une gare
Dans le cadre de ce projet nommé Go4Zero (ex Obesco), Holcim a introduit une demande de permis d’environnement qui passe par une enquête publique. Cette enquête démarre ce vendredi 11 mars et se clôturera le lundi 28 mars. La demande concerne notamment un bien situé à la rue du Canon à Vaulx où une gare verra le jour sur le site dit des Vignobles. Cette gare comprendra trois voies qui seront connectées à la ligne existante de la SCNB Tournai-Mons (L78). Sur ces voies d’attente, trois trains chargés pourront être mis en stand-by avant de se glisser dans le trafic de la SNCB.
Quelques changements
Les modifications sollicitées par le demandeur portent sur l'approvisionnement du stock-pile, prévu du lundi à 6 h au samedi à 12 h, en continu.
La demande porte aussi sur l’extension de l’horaire de chargement des pierre à clincker via le train. De lundi à vendredi, de 6 h à 22 h actuellement autorisé, deviendrait de lundi à 6 h au vendredi à 24 h, en continu, plus le samedi de 8 h à 18 h.
La demande porte encore sur l’éventuelle expédition des pierres à clincker par voie d’eau via le quai de Vaulx, du lundi au vendredi de 7 h à 17 h.
Enfin, la demande aborde le renforcement des protections acoustiques des installations de chargement des trains et la possibilité de constituer un merlon d’isolement avec des terres non polluées rapportées sur le site et des matériaux inertes provenant de Recyhoc, en plus des terres de terrassement provenant du site même.
Le dossier complet peut être consulté au service urbanisme de l’hôtel de ville de Tournai, sur rendez-vous (069/ 33. 23.18, 33 23 12).