Tournai retrouve le podium, Frasnes prépare la réception de Saint-Ghislain
Les Tournaisiens se sont imposés facilement face à Soignies. Du moins dans les chiffres. Frasnes était, lui, à l’arrêt.
Publié le 10-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2F5JAIH7CVH4DCQRS5NEMN4HZ4.jpg)
Dans une nationale 3 au fort accent flandrien, les duels wallons ne sont déjà pas légion pour Tournai. Alors les chocs régionaux, c'est à peine s'ils existent. Il n'y a en fait qu'un seul qui concerne deux équipes hennuyères. Il s'agit du duel entre Tournai et Soignies. Mais pas question de parler de derby. Que du contraire. "Comme on est les deux seules équipes du Hainaut en N3, on a forcément créé une belle entente entre les deux clubs, détaille Julien Debuchy. On est toujours très bien accueilli quand on va là-bas, dans leurs superbes installations, et on leur rend la pareille quand ils se déplacent chez nous. Puis, Soignies est un des meilleurs clubs belges. On a donc beaucoup de respect pour eux".
Du respect, oui! Mais aucune crainte par contre dans les yeux des Sangs et Or qui signent un superbe 6 sur 6 contre leurs voisins. Déjà vainqueur à la maison (18-12), le TRC a réitéré loin de ses bases. Une victoire facile dans les chiffres, 7-34, mais pas si aisée que cela dans les faits. "Après plusieurs rencontres perturbées par des conditions climatiques difficiles, on ne savait pas vraiment à quoi s'attendre sur un terrain synthétique qui privilégie le jeu en vitesse et dans les espaces (NDLR: alors qu'à cause d'Eole, c'est plutôt la puissance qui avait permis de faire la différence lors des dernières oppositions). On avait travaillé cela pendant la semaine et cela a payé! On parvient à marquer un premier essai dès le coup d'envoi. Ensuite, même si on avait un petit matelas d'une dizaine de points, on n'était pas à l'abri d'un éventuel retour. Mais dans les 20 dernières minutes, la fraîcheur apportée par notre banc a fait la différence. Soignies a un peu baissé les bras et on en a profité pour creuser l'écart".
Grâce à ce succès, les représentants de la cité des Cinq Clochers remontent sur le podium. Y rester sera l'un des objectifs de la fin de saison. "C'est la carotte qui va nous faire avancer. Les deux premières places sont trop lointaines. Mais le duel avec Schilde sera serré jusqu'au bout. On n'a pas le droit à l'erreur. Eux non plus. Notre objectif de base était d'atteindre le Top 4. Si on peut prendre une place de plus, tant mieux. On garde aussi en tête qu'on joue Visé lors de la dernière rencontre. Elle sera peut-être décisive pour le titre. Et on compte bien jouer notre rôle d'arbitre jusqu'au bout".
Tournai sera au repos ce week-end. Ensuite, hasard du calendrier, il affrontera Arendonk deux fois de suite en une semaine. "On joue chez nous le 20. C'est un match qui avait été remis à cause du Covid. Le dimanche suivant, on se déplacera chez eux. À la maison, cela devrait le faire. Et on aura le temps de les analyser avant d'aller là-bas. Cela nous permettra de travailler une tactique".
Notons que Frasnes était bye dimanche dernier. Les troupes de Cédric Bleus retrouveront leur terrain synthétique cette semaine pour la réception de Saint-Ghislain. Une rencontre où il y aura de la vengeance dans l’air. À l’aller, les Fourmis s’étaient étonnamment inclinés face à ceux qui occupaient alors la lanterne rouge.