Tournai : le Petit Théâtre à (leur) façon
Ensemble, ils ont rêvé de créer un théâtre atypique qui leur ressemble. Un projet un peu fou né grâce ou à cause de la pandémie et qui sera présenté au public lors d’une "Exposition d’êtres".
:format(jpg):focal(507x354.5:517x344.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5OUCZDVPR5FVHBJLLP7TRNF3I4.jpg)
Publié le 28-01-2022 à 06h00
Comme quoi, le confinement a eu du bon. Durant cette période, sept professionnels du milieu culturel ont fait se rencontrer leur univers particulier: théâtre, musique, marionnette,… Ils ont écrit et joué pour quelques privilégiés "avec une certaine odeur de clandestinité". Sous la forme d'une ASBL nommée Petit Théâtre à Façon, ces sept passionnés ont décidé de s'unir et de partager à plus large échelle leur prisme artistique.
"Comme les guignols pour les enfants, le Petit Théâtre est juste un cadre, un univers qui peut être développé à sa façon. L'idée, c'est qu'en partenariat avec l'ASBL, tout le monde puisse imaginer son projet et la manière dont il a envie de le partager. On se met encore une fois ''à sa façon'' au service de l'individu", souligne Kévin Defossez, cofondateur de l'ASBL.
Exit le traditionnel
"C'était comme une évidence", confirme Kévin. "On s'est retrouvé avec un but commun. Malgré la crise sanitaire, la vie continue ainsi que la culture. Cela ne devait pas empêcher la rencontre, au contraire. Mais cette culture ne nous correspondait pas. Alors on a choisi de créer notre propre destinée, de repousser le côté traditionnel", explique Caro Zucca, membre du Petit Théâtre à Façon. On le sait: sans moyens financiers, on ne va malheureusement pas très loin. Tout projet nécessite un budget.
"On essaie de faire en sorte d'avoir le moins de besoins, mais il faut être réaliste. Comme pour tout aspect culturel, il faut de l'argent. On recherche de subsides. Ce n'est pas que c'est facile ou non, mais notre offre est tellement variée, qu'on peut se baser sur différentes possibilités: demander une résidence lorsqu'on parle de théâtre, travailler avec des publics en particulier,…", indique Caro. Parce que, bien évidemment, l'ASBL vise tous les âges. Et en quelque sorte, celle-ci bénéficie déjà d'une aide précieuse: celle de la Maison de la Laïcité qui leur prête des locaux à raison d'un jour par semaine et quand l'envie spontanée se présente.
Les êtres s’exposent
Pour inaugurer cette collision culturelle, le Petit Théâtre à Façon propose une Exposition d'êtres ce samedi 29 janvier de 15 h à 20 h dans le quartier Saint-Piat. "Chaque membre se dévoile au travers d'un stand. Noir quart d'heure à revisiter, boîte à biscuits musicaux, tombola fabuleuse, roue de l'infortune, histoires de Dame pipi, jeu de massacre sans tronçonneuse,… Chaque être exposera une facette singulière de son univers et le public sera invité à baguenauder d'attractions désastres en attractions vedettes".
Des spectacles en cours d'écriture seront bientôt inscrits dans l'agenda des événements de l'équipe ainsi que des stages et des ateliers. "Les répétitions organisées chaque lundi seront également accessibles au public pour, pourquoi pas, leur donner envie de nous rejoindre".
Inauguration 29/01 de 15 h à 20 h à la Maison de la Laïcité (13, rue des Clarisses). Info sur la page Facebook: Petit Théâtre à Façon.