FOOTBALL| P2A: Un beau feu d’artifice pour la reprise
On a attendu longtemps pour retrouver les joies du terrain mais ça en valait la peine… On ne saura pas où donner de la tête dimanche.
:format(jpg):focal(507x503:517x493)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V4XPC7TCKJAHZL73EYYY3XXUGM.jpg)
Publié le 28-01-2022 à 06h00
En découvrant la liste alléchante des duels du week-end, on s'est dit: "Purée… Mais quel programme!" Car quel que soit le côté par lequel on regarde le classement, tous les matches offrent un attrait particulier et la hiérarchie pourrait connaître quelques soubresauts sympathiques…
«À la guerre!»
En commençant par la lutte pour le maintien, Meslin-Havinnes vaudra son pesant de points vu les quatre unités qui les séparent. "C'est clair, on va jouer notre maintien au sein de la série dans la quinzaine car on recevra la semaine prochaine Péruwelz B qui possède juste un point de plus que Meslin, martèle Christophe Seignez qui ne veut entendre qu'un mot, positif! On est gonflés à bloc, j'ai récupéré tout le monde à part Drouillon qui s'est blessé à Bléharies en amical. On s'est préparés pour ces affrontements clés, j'ai vu tout le monde à l'œuvre, personne ne pourra se plaindre. Mon onze de base est déjà sur papier, je n'ai plus qu'à désigner les remplaçants. Les renforts venus de Lesquin (Flamant et Van Praet) se sont fort bien intégrés. Meslin n'est pas plus fort, ce qui m'inquiète un peu, c'est l'état du terrain. Pour le reste, on est confiant, chacun va se donner à fond pour sauver le club. Je préfère recommencer dans le vif du sujet que prendre des adversaires plus forts avec le risque de se ramasser une claque. Signe de la bonne santé du club: le nombre de gars à l'entraînement et le fait que pas mal ont déjà signifié leur désir de rester en P2, on l'espère, et même un étage en dessous."
Avec onze points, Péruwelz B se débat lui aussi dans la zone dangereuse et veut la quitter au plus vite. Un chouette petit derby attend Miguel Lionaise et ses troupes: "Il faudra être présents directement même si pas mal de paramètres risquent d'intervenir: on sort d'une trêve de six semaines, tout le monde est prêt sans l'être surtout qu'il faut composer aussi avec le coronavirus. Bref, certaines deuxièmes parties de match risquent d'être compliquées même si on a essayé de pallier au mieux, bossant des points spécifiques. On a souvent bien joué au foot sans en être récompensé, ça doit changer. Les derniers blessés sont revenus la semaine passée, le rythme est là aux entraînements mais seule compte la vérité du terrain. Un derby pour reprendre, c'est parfait en termes de motivation, ça permettra d'oublier des conditions climatiques peut-être difficiles. On a une revanche à prendre par rapport à l'aller c'est sûr mais le plus important, c'est de prendre des points au plus vite."
Le futur, c’est maintenant
Aux antipodes, Luingne doit reprendre avec un voyage attrayant à Ere: chaude réception attendue mais les Cleugnottes ont digéré leurs deux revers juste avant la trêve. Indispensable car Templeuve et Enghien se pressent au portillon après ce week-end: "Ça va se jouer dès le début en effet, prévoit Giovanni Seynhaeve. Si on démarre mal, tout sera redistribué mais je sens les troupes motivées comme jamais et décidées à aller au bout. On a fait de bons amicaux L'idéal serait d'assurer dès les premiers matches avant de finir en boulet de canon. On affronte directement les équipes de pointe, je préfère ça qu'en fin de saison. J'ai récupéré quasiment tout le monde: Delcourt, Lefevre et Delabie, revenu de son Erasmus! L'idéal est de recommencer comme si on était en début de saison. Seule solution: se concentrer à fond sur nous-mêmes!", confie Giovanni qui a rempilé pour l'an prochain.