Sécurité à la gare de Tournai
Courant 2021, des rassemblements de personnes en situation de transit sur notre territoire ainsi que d’individus sans domicile fixe a généré un sentiment d’insécurité grandissant pour les usagers de la gare de Tournai.
Publié le 26-01-2022 à 06h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HHN4FUNPKNG5FMOYCHNXV4MSWM.jpg)
Ces problèmes d’insécurité ont été en partie résolus en raison de la réalisation de travaux importants en gare, qui ont rendu l’accès impossible aux infrastructures habituellement fréquentées par ces groupements durant plusieurs mois. Avec la fin des travaux, les services de police locaux et fédéraux entendent donc assurer une présence policière visible et préventive sur ce terrain d’action.
Visibilité accrue de la police
Ainsi, quatre intervenants (la police des chemins de fer, le Corps d’intervention du Hainaut, l’Appui canin et la Direction de la sécurité publique) déploieront des équipes afin d’assurer la prise en charge des personnes en séjour irrégulier et des demandeurs d’asile, dans l’attente que l’Office des étrangers statue sur leur droit d’accès au territoire.
Ces opérations ayant pour but de diminuer le sentiment d’insécurité des voyageurs en gare de Tournai et ses environs immédiats, l’accent sera mis sur une visibilité accrue des services de police.