Des utilisateurs de Mytournai.be victimes d’une tentative de phishing

L’administration communale de Tournai a mis en garde ce mardi les utilisateurs du site "Mytournai.be". Certains d’entre eux ont pu être victimes d’une tentative de phishing.

C.Ds
Des utilisateurs de Mytournai.be victimes d’une tentative de phishing
Ce site (Mytournai.be) est le vrai. La tentative de phishing propose de cliquer sur «My.tournaí.be»

Les utilisateurs de l’e-Guichet de la Ville de Tournai ont reçu ce mardi un avertissement relatif à une tentative de phishing réalisée par des individus malintentionnés.

Le phishing, ou hameçonnage en français, est une technique frauduleuse destinée à inciter l’internaute à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.

Certains utilisateurs de ce service officiel de la ville de Tournai ont reçu un email les informant de modifications de connexion au site, formulé de la sorte: "Dans le cadre d'une amélioration de la cybersécurité du système informatique de la ville de Tournai pourriez-vous accéder à la dernière version du portail MYTOURNAI afin d'activer vos nouvelles fonctionnalités réservées au personnel administratif?".

Il ne faut surtout pas cliquer sur ce lien. La ville de Tournai ne demande jamais de dévoiler ses identifiants et mots de passe via un lien qui n’est pas strictement "www.tournai.be" ou "mytournai.be" (l’email frauduleux mentionne un curieux "my.tournaí.be").

"Nous mettons tout en œuvre pour assurer la sécurité des données et, dans le cas présent, aucune violation de données n'a eu lieu sur nos serveurs", assure le directeur général de la commune.

Les personnes qui ont reçu l’email et cliqué sur le lien sont invitées à changer leur mot de passe sur "Mytournai.be" mais aussi sur les sites où est partagé le même mot de passe.