Le Covid en Wallonie picarde : plus de contaminations qu'au plus fort de la deuxième vague.
Cette semaine en Wallonie picarde, comme partout, la hausse des contaminations a été vertigineuse, sans que ça ne se marque trop dans les hôpitaux.
Publié le 22-01-2022 à 06h00
Les chiffres donnent le tournis. Cette semaine on a enregistré en Wallonie picarde (352 000 habitants) 7 445 nouveaux cas de Covid, ce qui représente, en une semaine, 10% du total des cas depuis le début de la pandémie (en mars 2020 chez nous).
Le précédent "record" datait de la fin octobre 2020, au plus fort de la deuxième vague (6 216 cas). Rien que de jeudi à vendredi, Sciensano a recensé 2 044 nouveaux cas.
Le calcul des taux d’incidence montre que c’est à Mouscron que le virus se propage le plus vite. On n’est pas loin des 3% de la population qui a déclaré le Covid cette semaine…
Avec les quarantaines qu’impose la prudence, la désorganisation guette un peu tous les secteurs, l’enseignement en tête.
Par bonheur, cela reste toujours sous contrôle dans les hôpitaux. Si l’on a enregistré pas mal d’admissions de patients Covid au CHwapi (on est passé de 13 à 27 lits), les "soins intensifs" ont été divisés par 2, de 6 à 3.
Au CHM, c’est le statu quo: 23 patients Covid comme la semaine passée (dont 3 aux soins intensifs, soit un de moins)
Chez Epicura, c’est aussi le quasi statu quo: 7 patients Covid dont 1 aux soins intensifs (c’était 6 et 0, vendredi dernier).
Refrain connu: pas de panique donc… mais pas de témérité excessive non plus!