Tournai: le boulevard Léopold partiellement fermé suite à une importante fuite d’eau

Jeudi, une déviation a été mise en place sur le boulevard Léopold via la rue Frinoise. En cause: une très grosse fuite qui nécessitera d’importantes réparations.

Vincent Dubois
Tournai: le boulevard Léopold partiellement fermé suite à une importante fuite d’eau
Les ouvriers de l’entreprise Pierre Petit travaillant pour le compte de la SWDE étaient à pied d’œuvre tôt ce vendredi matin. ©EdA - 501870751435

Si, depuis ce jeudi, vous êtes passé par le boulevard Léopold en pleine heure de pointe pour rejoindre le boulevard Delwart ou l’avenue de Maire, vous aurez vraisemblablement perdu de très longues minutes avant de pouvoir atteindre le rond-point de l’Europe.

C’est que le boulevard est entièrement fermé à la circulation à hauteur de la rue Frinoise que vous êtes invité à emprunter pour vous rediriger vers la poursuite de votre trajet initial via la jonction entre la rue de la Madeleine et l’avenue de Troyes,

Un petit détour certes mais qui engendre d’importantes perturbations à la circulation à certaines heures de la journée.

 À hauteur de la rue Frinoise, vous n’avez pas d’autre choix que d’emprunter cette dernière quand vous vous dirigez vers le rond-point de l’Europe.
À hauteur de la rue Frinoise, vous n’avez pas d’autre choix que d’emprunter cette dernière quand vous vous dirigez vers le rond-point de l’Europe. ©EdA

Cette déviation se justifie par l’existence d’une importante fuite d’eau née sous la voirie un peu avant le rond-point lui-même. Celle-ci n’a pas engendré de coupure d’alimentation pour les riverains car les conduites sont dédoublées. Certains ont peut-être constaté tout au plus une baisse de pression.

Une seule bande de circulation, dans un premier temps

Ce vendredi, des ouvriers de la société pecquoise Pierre Petit travaillant pour le compte de la SWDE ont ouvert la voirie afin, dans un premier temps, de localiser l’origine de la fuite. Une mission délicate dans la mesure où le sous-sol tournaisien fourmille très souvent de câbles ou de conduites diverses posées par divers impétrants. Sur le terrain, la plus grande prudence s’impose dès lors lorsqu’il s’agit d’ouvrir une voirie pour ne pas mettre à mal ces installations. D’autant que, dans le cas d’espèce, la fouille est d’importance.

Cependant, comme nous l'a expliqué le bourgmestre Paul-Olivier Delannois, "la route va être rouverte en fin de journée avec un rabattement sur une voie de circulation car la réfection définitive et les réparations des dégradations vont être effectuées la semaine prochaine…"

En effet, lorsque la fuite aura été réparée, il faudra poser un revêtement provisoire là où il y a eu ouverture de voirie.

Le revêtement définitif ne sera quant à lui posé qu’ultérieurement.

Bref, si vous pouvez éviter de circuler dans le coin au moins jusqu’à ce vendredi soir, ce serait mieux, sinon, prenez votre mal en patience et suivez les panneaux…