Tournai : le combat de Gabriel contre la mucoviscidose
Le jeune garçon est un battant. Ses parents lancent une opération de vente de stylos, afin de financer la recherche.
:format(jpg):focal(338x262:348x252)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UHLEFT6V2JAZDFDM3EM7RABHTY.jpg)
Publié le 20-01-2022 à 08h40
Aujourd’hui âgé de 6 ans, Gabriel est un battant. Atteint de la mucoviscidose, cette maladie génétique et héréditaire, le petit garçon profite de chaque instant entouré de sa famille et de ses amis.
"À l'âge de 2 ans, Gabriel est tombé très malade et a été hospitalisé. Le pédiatre a alors effectué de nombreux tests et le résultat était tombé: Gabriel était atteint de la mucoviscidose", explique Élise, maman de l'enfant. "Son papa et moi avons décidé de le faire suivre à l'hôpital Reine Fabiola de Bruxelles. Nous avons directement été très bien encadrés par l'équipe médicale".
De plus, les parents du petit garçon ont été informés qu’ils étaient porteurs d’un gène de la mucoviscidose. Enceinte de son deuxième enfant, Élise craignait que son futur enfant soit également atteint de la maladie. Fort heureusement, après de nombreux tests, le risque a été écarté.
Il demande s’il va mourir
À l'heure actuelle, Élise et son mari accompagnent Gabriel à chaque étape. "Il n'est pas très atteint au niveau des poumons. Ce qui est évidemment une bonne chose. Mais son plus grand problème se situe au pancréas. À chaque fois qu'il mange, il doit prendre un médicament pour assimiler la nourriture. Les seuls aliments que son corps intègre, sont les fruits".
Passionné de handball, Gabriel s'efforce de profiter pleinement de sa vie de petit garçon même si cela n'est pas toujours évident."Effectuant des séances de kiné deux à trois fois par semaine, il s'est vite rendu compte qu'il était différent. Et à l'école, ses copains posaient énormément de questions", indique cette mère de famille.
Vers l'âge de 3-4 ans, Gabriel a petit à petit questionné ses parents en demandant si les autres enfants faisaient également des séances de kinésithérapie. "Depuis les questions de Gabriel deviennent de plus en plus difficiles. Récemment, il a demandé s'il allait mourir ou s'il allait guérir en prenant son traitement. Nous devons systématiquement avoir une discussion avec lui pour bien remettre les choses dans leur contexte".
«Team Gabriel»
Pour soutenir Gabriel et l’association belge de mucoviscidose, les parents du petit garçon ont créé une équipe nommée "Team Gabriel" dans le cadre des 20 km de Bruxelles. Afin de remettre un don lors de ce rendez-vous, des stylos sont mis en vente pour le grand public. Les bénéfices seront donc remis à l’association afin de financer la recherche dans la lutte contre la mucoviscidose.
Pour s'en procurer, il suffit de se rendre sur le groupe Facebook: Team Gabriel-Vaincre la mucoviscidose | Facebook