Tournai: un week-end "Côté Courts" a lancé le Ramdam Festival
Le Tournai Ramdam Festival a accueilli ses premiers cinéphiles durant deux jours spécialement consacrés aux courts-métrages. Du 17 au 25 janvier, le rythme s’intensifie avec la projection des fictions et documentaires.
Publié le 16-01-2022 à 16h09
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RNP57DNWIBGITMHQIDIS42G6JE.jpg)
Les contrariétés rencontrées par les organisateurs du festival se dissipent lorsque les dévoreurs de pellicule poussent les portes des salles obscures. Une marque de soutien apportée tant par les jeunes que les personnes plus âgées. Ce sont 86 films jugés dérangeants qui sont proposés pour cette 12e édition, avec comme toujours, une ambition d'interroger notre époque avec clairvoyance et parfois, sans ménagement. Ces 15 et 16 janvier 2022, premier week-end du Ramdam, 32 courts-métrages belges, internationaux ou adaptés aux familles ont privatisé le grand écran. Éric Derwael, commissaire général, dresse un bilan "bon même excellent".
Fruit d’une sélection de longue haleine
Cinq courts-métrages composaient la production belge et comme à chaque fois, ceux-ci étaient représentés par le réalisateur ou un des acteurs. Côté compétition internationale, douze films issus de onze pays se sont retrouvés en lice pour le prix du Meilleur court-métrage étranger et du Court-métrage étranger qui dérange. "Il y a eu encore un vrai mélange de sujets. Pour les films nationaux par exemple, Shams abordait l'homosexualité féminine en Égypte qui est bien sûr totalement interdite.
L'eau à la bouche présentait une personne confrontée à des pulsions inavouables. On avait également un documentaire international classé hors compétition Confinés dehors.
Le réalisateur a suivi des sans-abri pendant le confinement et a voulu témoigner de cette dure réalité. Cette sélection invite les festivaliers à regarder le monde différemment sans être moralisateur non plus. On reste dans le milieu cinématographique avec une dimension artistique", explique Éric Derwael.
Un jury d’enfants
La programmation des séances organisées pour les 4-8 ans et 8-12 ans a été réalisée avec l'aide des douze enfants qui composent l'atelier cinéma du CEC Imagine de la Maison de la culture. Avant chaque diffusion des 14 courts-métrages sélectionnés, des capsules vidéo expliquaient les raisons des choix effectués. "On se rend bien compte que quand on parle d'un film qui dérange, on vise plutôt les adultes, mais l'objectif aussi est de permettre aux familles et écoles de profiter du Ramdam. Il y a une sorte d'éducation et d'apprentissage derrière. C'est la troisième année que ces séances spéciales kids font partie du festival".
Horaires décalés
Le public est certes plus prudent que d'habitude, mais il répond présent. "On sait qu'avec les mesures, on perd 20% des habitués. Même si on doit plafonner à 200 personnes, les salles sont quasi complètes", souligne le commissaire général. Il poursuit: "Il n'y a pas d'attroupements. On a anticipé en décalant les horaires. Il y a quatre ans, on avait lancé des projections matinales. On les a encore plus renforcées cette année, ainsi que les week-ends dans le but de désengorger les salles en soirée. Ça marche bien. Le week-end prochain, par exemple, certaines séances commencent à 8h30 et on sait déjà qu'il y aura du monde, car il y a une proposition de films diversifiée".
Ne pas se fier à la mention «sold out»
Du 17 au 25 janvier, c'est parti pour les 54 longs-métrages à l'affiche. Déjà beaucoup de préventes! "Il faut se rappeler qu'en 2020, on avait fait 34 000 entrées. Impossible de battre ce score étant donné la situation, donc on s'est dit que si on en faisait 20 000, cela était très bien. Vendredi dernier, on était autour des 15 000 préventes". Il y a encore de la place, même si certains films rencontrent un franc succès comme Inexorable ou 200 mètres.
"Il ne faut pas avoir peur de dire au public de participer même si cela paraît sold out. Il y a souvent des places qui se libèrent au dernier moment".
Pass disponibles sur www.ramdamfestival.be. Parking ouvert pendant tout le festival. Programme en ligne ou en version papier.