Tournai: des déviations au quai des Vicinaux dès lundi et jusque fin 2022

D’importantes déviations seront mises en place dès ce lundi pour permettre au chantier de réfection du quai des Vicinaux de débuter.

V.D.
Tournai: des déviations au quai des Vicinaux dès lundi et jusque fin 2022
Les travaux concernent un tronçon allant du quai Sakharov au pont des Roulages. ©EdA - 501858825190

Ces travaux, qui s’inscrivent dans le cadre du vaste chantier Scaldis concernant les aménagements des quais et des abords du pont des Trous, concernent cette fois le tronçon compris entre le quai Sakharov et le pont des Roulages; ils vont démarrer dans les prochains jours.

Dès ce lundi, des déviations et une signalisation spécifique seront mises en place en amont et en aval du quai des Vicinaux afin de permettre aux travaux de débuter en toute sécurité.

Pendant ce temps, les travaux de réalisation de l’esplanade verte se poursuivent au quai Sakharov.

Relire l’article sur cette future esplanade en cliquant ici ++

Les talus qui séparent le quai Sakharov et le quai des Vicinaux seront aménagés en premier lieu: profilage, réalisation des escaliers et du chemin d’accès, et plantations sont prévus, suivis directement de la réfection de la voirie et des abords du quai des Vicinaux.

La zone de police du Tournaisis a prévu les déviations suivantes (déjà mise en place précédemment à certaines étapes du chantier nécessitant la fermeture du quai): pour les usagers venant de Kain et rejoignant Kain depuis la ville, l’itinéraire conseillé suivra l’Avenue d’Audenarde, alors que le quai des Vicinaux ainsi que les entreprises et commerces qui y sont implantés resteront accessibles localement depuis les rues Fernand Pennequin, des Trois Coins et Hautem.

Depuis le rond-point de l’Europe, deux alternatives: directement en suivant le boulevard Delwart, puis le rond-point Imagix et l’Avenue d’Audenarde, ou en empruntant le quai Sakharov, la rue du Château vers les boulevards de ceinture.

 Un plan vaut parfois mieux qu’un long discours...
Un plan vaut parfois mieux qu’un long discours... ©EdA

Cette fermeture et les déviations liées devraient être nécessaires jusqu’à la fin de l’année.

Bref, comme on dit dans ces cas-là, soyez prudents et suivez bien les panneaux...