Stationnement: un pare-brise gelé n’empêche pas de se faire contrôler
Pourriez-vous vous abstenir de mettre un ticket d’horodateur ou votre disque si votre pare-brise est gelé et opaque? La réponse de CityParking est claire...
Publié le 14-01-2022 à 14h42
:format(jpg):focal(545x357.5:555x347.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WQQOO37VWJAHFGA2H737T57KDA.jpg)
Il faut avouer que la question est un peu tordue car si vous venez vous garer en ville - en zone bleue ou sur un emplacement payant - c’est que, en principe, vous aurez roulé au préalable; il y a alors peu de chance pour que votre pare-brise soit recouvert de givre.
De plus, les températures ont généralement tendance à remonter au cours de la journée.
Mais, supposons toutefois une situation extrême: un jour de très grand froid où vous auriez garé votre véhicule en ville bien avant l’heure de début des contrôles, si bien qu’une importante couche de givre aurait totalement recouvert toutes les vitres de votre voiture. Et supposons que la météo prévoie également ce jour-là des gelées importantes durant toute la journée.
Vous penserez peut-être alors qu’il est inutile de placer votre disque ou votre ticket d’horodateur sur le tableau de bord de votre voiture dans la mesure où il ne sera de toute façon pas visible pour l’agent qui effectuerait des contrôles.
Eh bien! détrompez-vous.
Bientôt plus de ticket?
"Pour les zones payantes, les horodateurs et les appareils de contrôle sont interconnectés et donc un agent reçoit l'information si un véhicule a un ticket ou une session 4411 ou non", nous explique Didier Panneels, le patron de City Parking.
Pour ceux et celles qui l’ignoreraient encore, le "4411" est une application qui permet de payer (notamment) votre temps de stationnement directement via votre smartphone. Votre numéro d’immatriculation est encodé et vous ne devez dès lors plus placer de ticket derrière votre pare-brise.
Ce devrait aussi bientôt être le cas lorsque vous payez votre écot via l’horodateur, vous aurez cependant toujours le loisir de prendre un ticket si vous le souhaitez. Votre plaque étant encodée, le contrôleur n’a (déjà à l’heure actuelle) pas besoin de visualiser votre ticket pour savoir si vous êtes en règle ou pas. Il lui suffit de constater si votre plaque minéralogique figure dans le listing de ceux et celles qui ont bel et bien payé leur emplacement.
Cela se pratique d’ailleurs déjà dans de nombreuses villes mais pour que ce système soit légalisé, il faut adapter le règlement communal en ce sens, ce qui n’est pas (encore) le cas dans la cité des Cinq clochers…
Vivement le réchauffement
"Durant les périodes hivernales, en général durant les heures de contrôle, en journée les pare-brise se dégèlent et donc la visibilité est bonne à quelques exceptions.
Pour la zone bleue s’il ne dégèle pas, l’agent repassera à un autre moment.
Il faut aussi être honnête que les jours de grand froid diminuent de plus en plus et que nous vivons plutôt un réchauffement climatique.
Pour preuve, à la nouvelle année, il y avait une température de 14 à 15 degrés…", conclut Didier Panneels.
Bref, si vous souhaitez éviter de prendre une prune - qui vous coûtera (à Tournai) 18€ par 1/2 journée - mieux vaut ne pas trop compter sur la météo. Et sachez qu’avec la neige, la problématique est exactement la même…