Tournai : Du parking et des appartements à l’arrière de la BNP Grand-Place
Le réduit des Dominicains sera fermé à tout passage durant plusieurs semaines en raison de travaux à l’arrière de l’agence BNP Paribas Fortis de la Grand-Place.
Publié le 11-01-2022 à 06h00
Dans les prochains jours, une grue va faire son apparition à l’arrière de la banque BNP Paribas Fortis de la Grand-Place, au niveau du réduit des Dominicains. En cause: la démolition d’un bâtiment afin d’agrandir le parking pour le personnel et les clients de la banque qui conserve des distributeurs et des bureaux administratifs sur le forum tournaisien tandis que l’agence a quant à elle pris ses quartiers le long du boulevard des Combattants.
Quinze emplacements de parking
"Le bâtiment qui sera démoli, propriété de BNP, était inoccupé depuis de nombreuses années, et hébergeait auparavant les bureaux utilisés par la CGER de l'époque, explique Thierry Derumier, architecte en charge du projet. Cela doit permettre la création d'une quinzaine de places de parking avec un accès, protégé par un portail métallique, depuis le réduit des Dominicains. Au niveau du chantier à proprement parler, les entreprises devront dans un premier temps vider le bâtiment, ensuite le désosser avant de le démolir."
D’un projet d’appart-hôtel à des appartements
Juste à proximité, et à l’arrière de la banque, BNP Paribas Fortis est aussi propriétaire d’un bâtiment dans la ruelle de la Grande Garde (à côté de la place de Nédonchel et de la Halle-aux-Draps). Ce bâtiment a été vendu à l’actuel propriétaire de l’hôtel Alcantara. Si dans un premier temps, il y envisageait la création d’un appart-hôtel, il a modifié le projet en vue de l’aménagement de trois appartements de haut standing (de 200 m2, soit un par étage) dans ce bâtiment à haute valeur patrimoniale.
Des modifications de circulation et de stationnement
En raison de l’installation de la grue et d’un charroi important, des modifications en termes de mobilité et de stationnement sont à signaler dans le quartier. Jusqu’au 1er mars, le réduit des Dominicains sera fermé à tout passage de 7 h à 17 h et le stationnement y sera interdit entre le n° 9 et le n° 18. Le stationnement sera interdit sur une partie de la place de Nédonchel, à l’angle de la rue Saint Georges tandis que le stationnement sera interdit 24 h/24 h à la rue Saint-Georges de par la mise en double sens de la circulation. Le stationnement sera également interdit de 7 h à 17 h entre les n° 37 et 55 à la rue Roc Saint Nicaise.