Péronnes : une nouvelle voilerie en chantier à l’Adeps
Les travaux de construction d’une nouvelle voilerie à l’Adeps ont débuté lundi. Les autres phases d’aménagement se succéderont.
Publié le 11-01-2022 à 16h00
Le chantier actuel porte sur 380 jours ouvrables, soit deux ans. Il a véritablement débuté ce lundi 10 janvier par l'évacuation des terres de surface, là où sera construite la nouvelle voilerie. Les terres sont stockées de l'autre côté de la route à proximité du hall sportif. La voirie est nettoyée en permanence afin d'éviter tout accident. "Une voirie en moellons sera d'abord créée pour accéder au chantier. Après l'assainissement du terrain, des pieux seront placés dans le sous-sol à l'aide d'une grue de 160 tonnes. On ne sait pas encore comment elle viendra sur place, le pont proche de l'écluse ne pouvant supporter son poids et la rue du Centre étant trop étroite! Une fois le terrain stabilisé, la construction de la voilerie (80 m/35 m) débutera. Ce bâtiment sera construit sur trois hauteurs ce qui permettra l'entrée des bateaux sans les démâter. Avec un dégagement de 26 m, la vue sur le lac sera nettement élargie" précise M. Vivier.
La voilerie comprendra une zone de stockage des bateaux à voile et à moteur, un atelier de réparation, des salles pédagogiques (classes, vestiaires et sanitaires) ainsi que des locaux pour le personnel pédagogique et de la voilerie.
Les terres stockées feront le chemin inverse. Une partie comblera l’ancienne piscine, le reste servira aux aménagements. Lors de cette phase, un nouveau site de mise à l’eau des bateaux sera créé, parallèlement au nouveau croissant en bois d’accostage du Péronnes-Yacht-Club. Les abords communs du PYC et de l’Adeps seront aménagés de concert. L’espace entourant la voilerie sera agrémenté de prés fleuris et de dalles engazonnées, évitant tout entretien. Face au Grand-Large, une pelouse sera semée afin de permettre le montage des bateaux.
La phase 3, soit la destruction des RTG (pavillons modulables des années 60-70) de la piscine, est programmée pour 2024.