Omicron galope, les hôpitaux restent zen
En quelques semaines, le variant Delta s’est effacé au profit du variant Omicron. Pour l’instant, la hausse spectaculaire des nouveaux cas ne se traduit pas en nombre d’hospitalisations.
Publié le 08-01-2022 à 06h00
Au cours de la semaine qui menait à Noël, on est tombé à 900 nouveaux cas pour l’ensemble de la Wallonie picarde. On venait de 3 000 au début du mois de décembre. Delta s’en allait sur la pointe des pieds… Durant la semaine entre les fêtes, on est remonté à 1500 nouveaux cas: Omicron se répandait. Cette semaine-ci, on a enregistré 3 035 nouvelles contaminations: Omicron galope. En Wapi, il est particulièrement actif à Mouscron, plutôt épargnée par Delta ces derniers temps… Le taux d’incidence y est de 1212 (taux Wapi 863, Hainaut 911, Wallonie 946. C’est Bruxelles 1 617 et les deux Brabant qui sont les plus touchés, BW 1306, BFl 1 197). Pour rappel, un taux d’incidence de 1000 signifie qu’1% de la population a contracté le virus rien qu’au cours de la semaine écoulée)
Alors, certes la virulence d’Omicron est nettement moindre que celle de son prédécesseur Delta (disons qu’il envoie 3 x moins de monde à l’hôpital parmi les gens qu’il touche) mais s’il en touche le triple parce que beaucoup plus contagieux, où sera la différence? Sans doute en soins intensifs, car les poumons sont moins atteints, mais tout de même…
Sans tirer de conclusion hâtive, on remarque que le nombre de patients Covid hospitalisés est sensiblement le même ce vendredi que voici quinze jours, quand les contaminations étaient "au plus bas".
Il y a pour l’instant 18 patients Covid au CHwapi (dont 9 en soins intensifs), 23 au CHM (dont 3 en S.I.) et 6 chez Epicura Ath (dont 2 en S.I.).
Il reste des places (beaucoup) pour la semaine qui s’annonce au centre de vaccination de Tournai. Sous-estimer Omicron peut nuire à la santé… et à la cohésion sociale.