Incendie à Tournai: le feu de cheminée s’est propagé à la toiture

Un feu de cheminée s’est déclaré, cette nuit, dans une habitation de la rue du Tir à la Cible, à Tournai. L’incendie s’est rapidement propagé à la toiture. La maison est inhabitable.

Ce jeudi soir, vers 23 h 20, les pompiers de la zone de secours de Wallonie picarde ont été appelés à intervenir à la rue du Tir à la Cible, à Tournai. Un feu de cheminée y était signalé.

"À notre arrivée, les occupants de l’habitation avaient déjà pu sortir et se mettre à l’abri, explique le capitaine Issam Joudar. Par contre, nous nous sommes rendu compte que le feu avait déjà commencé à se propager au niveau de la toiture. Afin de circonscrire l’incendie, nous avons dû procéder à un démontage partiel de la sous-toiture afin d’évacuer les matériaux d’isolation qui risquaient d’alimenter le foyer et de favoriser la propagation du feu dans les parois de la maison, mais aussi vers l’habitation voisine."

Aucune victime n’est à déplorer. Après avoir veillé à écarter tout risque de reprise du feu, les pompiers ont quitté les lieux vers 2 h du matin. "L’habitation est pour le moment inhabitable et la famille qui vivait dans cette habitation a pu être hébergée chez des proches, ajoute l’officier de l’intervention. Si le rez-de-chaussée et le premier étage ont pu être préservés malgré quelques dégâts liés à l’eau et à la fumée, la toiture et les combles sont fortement endommagés."

Des moyens importants ont été déployés pour cet incendie. Plusieurs véhicules de la caserne de Tournai, mais aussi d’Antoing et d’Estaimpuis, ont convergé vers la maison en feu: un camion-citerne, deux autopompes et deux auto-échelles.