Le Tournai Ramdam Festival révèle une programmation dite "positive"
Les organisateurs préservent cette année encore leur politique éditoriale avec au total, 86 films qui dérangent. Priorité donnée à ceux porteurs d’un message d’espoir.
Publié le 05-01-2022 à 17h42
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HKBTMFQOQRB27BDROHWFHIRVIY.jpg)
L'équipe du Ramdam Festival, soudée plus que jamais, a mis tout en œuvre pour que cette 12e édition soit à la hauteur. "De modestes éclaircies dans cette morosité ambiante. Nous sommes fiers de pouvoir présenter l'intégralité de la programmation après la saga codeco", indique très vite Jean-Pierre Winberg, président de l'événement. La sélection s'est fixée sur 86 films, dont 32 courts-métrages, 38 fictions et 16 documentaires. "Le choix s'est avéré corsé, puisqu'il concernait la production cinématographique de 2020 et 2021", ajoute le président. Comme chaque année, la programmation se veut le reflet des sujets controversés dans notre société: migration, système capitaliste, environnement sous toutes ses formes, totalitarisme, homophobie,…
Avant-premières, présence d’invités,… Voici ce qui attend les spectateurs du 15 au 25 janvier dans les salles obscures du cinéma Imagix Tournai.
Grands moments de la cuvée 2022
Les 15 et 16 janvier, premier week-end du festival, le grand écran est occupé par les courts-métrages. Une particularité: deux séances spéciales organisées le dimanche pour des enfants de 4 à 12 ans. "Soumis à une pré-sélection, un jury d'enfants a choisi les films qui leur convenaient", souligne Jeanne François, chargée de production et de coordination. Le 17 janvier à 19 h 30 se tiendra le gala d'ouverture durant lequel sera diffusé La vraie famille. Le réalisateur Fabien Gorgeart ainsi que l'actrice principale, Mélanie Thierry, seront présents. Pour clôturer cette 12e édition, l'avant-première belge du biopic d'Olivier Dahan (réalisateur de La Môme) consacré à la vie de Simone Veil sera proposée aux festivaliers. "C'est le point d'orgue de l'événement. Quoi de mieux de terminer sur ce magnifique portrait de femme", précise Jean-Pierre Winberg.
Présence des équipes de film
Parmi les nombreuses rencontres, on peut épingler: Alice Dutoit (Alice on the roof), Alex Vizorek dans La dernière tentation des Belges de Jan Bucquoy (20/01 à 21 h); toute l'équipe du film Goliath de Frédéric Tellier (18/01 à 18 h 45 ou 19/01 à 10 h); Jérémie Renier et Alma Jodorowsky dans L'ennemi de Stephan Streker (20/01 à 19 h ou 21/01 à 10 h), Benoît Poelvoorde (encore à confirmer) dans Inexorable de Fabrice Du Welz (22/01 à 18 h 45); toute l'équipe du film Mediterraneo de Marcel Barrena (22/01 à 18 h 30 ou 23/01 à 8 h 30); toute l'équipe du film Animals de Nabil Ben Yadir, un habitué du Ramdam; les réalisatrices et journalistes de la RTBF, Nina Toussaint et Marie-Anne Mengeot pour leur documentaire Le tombeau de l'amiante; l'artiste Koen Vanmechelen qui exposera aussi à la galerie Rasson.
Désengorger les salles
Les règles sanitaires sont d'application, à savoir la présentation d'un CST ainsi que le port du masque. Éric Derwael, commissaire général, remarque que toutes les séances sont planifiées à des horaires décalés. Tout est prévu pour éviter un attroupement. "Il faut demander aux festivaliers de bien vérifier les heures de début de leur projection si ceux-ci souhaitent enchaîner". Une application est d'ailleurs disponible sur le téléphone afin de créer son propre programme et d'avoir accès instantanément à la sélection du Ramdam. À noter également qu'un "student pass" est disponible au prix de 25€ et permet aux jeunes de visionner sept films ainsi que d'assister à quatre séances de courts-métrages.
Pass disponibles sur www.ramdamfestival.be. Le parking sera ouvert pendant toute la durée de l’événement. Le programme est consultable en ligne ou en version papier (site Imagix).
Fêtez le lundi perdu dans une ambiance Ramdam: lundi 10/01 à 19 h, au Magritte. Places limitées (inscription avant le 07/01). Présentation d’une cuvée spéciale développée en partenariat avec les vins Brunin-Guillier et la maison Dom Brial.
Célèbre séance Clip Clap le 18/01 en distanciel: les élèves de 5e et 6e secondaires sont invités à un concours de critiques autour d’un film surprise..