Rétro août 2021: le nouvau CHwapi, on s'y sent bien !
Le service de soins gériatriques a été le premier à rejoindre le nouveau bâtiment du CHwapi, au mois d’août dernier. Les cheffes infirmières racontent leur adaptation dans ces nouveaux locaux qui ont enfin regroupé les quatre unités de Notre-Dame et de l’IMC.
Publié le 04-01-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VAPTMEJOY5DODHESDQWOLWED2E.jpg)
Au mois d'août dernier, le service gériatrie était le premier à rejoindre le nouveau bâtiment du CHwapi, un déménagement très attendu: "nous avions hâte de nous installer dans ces nouveaux locaux qui promettaient pas mal d'avantages dont le premier était évidemment le confort de la modernité. Les chambres sont désormais beaucoup plus lumineuses et spacieuses. Il n'y a pas de comparaison possible avec celles de l'IMC!On s'y sent bien!", se réjouit Marie-Line Rakusines, une des trois infirmières en chef de la gériatrie.
Outre les espaces agréables, le regroupement des quatre unités dans un même bâtiment était également très souhaité. "Il s'est fait naturellement. Nous travaillons davantage en collaboration, ce qui permet de renforcer les équipes au besoin", souligne la cheffe infirmière.
Modernité et technologies
Le service bénéficie également de nouvelles technologies adaptées aux soins gériatriques, notamment les détecteurs de chutes. "Ils permettent de cibler directement le patient tombé et ainsi agir beaucoup plus rapidement. De plus, ils nous permettent d'identifier les causes des celles-ci pour y remédier. Nous avons d'ailleurs un "comité chute" pour développer ces analyses", explique Marie-Line. Le nouvel hôpital ne s'arrêtera pas en si bon chemin vers la modernité: "à l'occasion, nous avons l'opportunité d'essayer des nouveautés. Récemment, c'est une chaise releveuse qu'il nous a été permis de tester ", ajoute la cheffe infirmière.
Vers l’aile triangulaire
La proximité avec les médecins du site de l'Union était un énième avantage au déménagement, et elle sera renforcée lorsque la gériatrie quittera la partie "hôtel" pour ses locaux officiels qui se trouveront dans l'une des ailes triangulaires du nouvel l'hôpital. "Nous préparons notre arrivée avec soin. Les architectes nous écoutent, on participe à l'élaboration du plan des chambres notamment, avec quelques petites indications comme la position des prises, des sonnettes, mais aussi d'autres améliorations plus conséquentes encore en pourparlers", informe Marie-Christine Van Bastelaer, cheffe de service.
La gériatrie devrait quitter la partie "hôtel" pour son espace dédié courant 2024.