RUGBY| Les filles de Tournai vivent l'une de leurs plus belles saisons
Pour attirer de nouvelles joueuses, les Tournaisiennes vont proposer des initiations dans les écoles.
Publié le 31-12-2021 à 10h21
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BVB4NYRPLNDBBJR24WUPNGEFDE.jpg)
Du côté de Tournai, une équipe féminine est ouverte depuis 2016. Au fil des ans, le projet n'a fait que se développer. Et les filles sont en train de récolter les fruits semés durant les derniers mois. Effectivement, elles vivent l'une de leurs plus belles saisons jusqu'à maintenant! Avec cinq victoires en 7 rencontres, elles sont à une très belle 3e place, à égalité avec Nivelle. "Mais on compte un match de moins, précise Angèle Deschryver, l'une des chevilles ouvrières de la section. On ne s'attendait pas à être aussi bien classées. On a notamment remporté toutes nos rencontres à domicile. On espère poursuivre sur cette lancée dès la reprise. Même si on est conscientes qu'on a deux gros duels qui nous attendent. Mais le Top 3, voire mieux, est devenu un réel objectif".
Pour expliquer la réussite actuelle, la Tournaisienne met en avant un noyau qui grossit et gagne en qualités. "À chaque fois, on peut compter sur 17-18 joueuses régulières pour un match à dix titulaires. Cela nous permet de mieux faire tourner car les changements sont illimités. Les autres saisons, on se retrouvait souvent à dix tout juste. On était donc pris physiquement par rapport à nos adversaires. Ici, on tient la mesure. Le bouche-à-oreille commence à faire son effet".
Mais la section féminine du TRC ne veut pas se reposer sur ses lauriers. Quand on n'avance pas, on recule. Et les femmes ne veulent pas arriver à une telle issue. "On poursuit toujours le but d'intégrer les championnats de rugby à 15. Mais pour cela, il faut que l'on trouve encore quelques affiliées en plus. C'est pourquoi en 2022, on va lancer des petites formations dans les écoles secondaires. On passera donner des initiations durant les cours de sport afin de mieux faire connaître le sport et attirer de nouveaux adhérents. Si on peut déjà attirer qu'une fille, ce sera une réussite. On se dit aussi que c'est plus facile d'attirer des gens quand ils sont en groupe. Car certaines ont peut-être peur de passer le cap. C'est donc plus facile à deux ou trois. Puis, cela nous permettra aussi de casser les a priori qui collent à la discipline. Comme le fait que c'est un sport violent. C'est tout le contraire. Il y a énormément de fair-play pendant les matchs. On passe vraiment des moments exceptionnels".