AUTOMOBILISME| Une passion venue sur le tard pour Hervé Duelz
En 2021, Hervé Duelz est devenu champion de Belgique en championnat BGDC, classe D. Un titre un peu surprise.
Publié le 31-12-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2JZCAY7JF5G55MBA3HROMCTWUA.jpg)
La vie est parfois faite de hasard qui tourne bien. Hervé Duelz en a fait l'agréable expérience. Pour ses 50 ans, le Tournaisien a reçu l'opportunité de rouler en circuit grâce à un ticket Groupon. "J'étais attiré par le sport moteur mais sans oser franchir le pas. L'occasion m'était donnée là. Et je dois dire que cela ne s'est pas super bien passé au départ, rigole l'intéressé. J'avais des chaussures de trekking qui prenaient une bonne partie du pédalier. J'ai failli partir en tête à queue. Ma désormais copilote, Petra Carlier qui m'accompagnait ce jour-là, ne voulait plus que je conduise. Je lui ai expliqué que c'était à cause des chaussures. Son papa, André, m'en a prêtées. J'ai fait un meilleur tour. Il m'a alors lancé le défi de descendre sous un certain temps. Si je réussissais, je pouvais rentrer dans son écurie. J'ai fini par y arriver".
Trois ans plus tard, le pilote est devenu un véritable mordu. "La conduite sportive est devenue une drogue grâce à l'adrénaline qu'elle procure et aux bons moments que je passe dans l'écurie", n'hésite pas à dire celui qui fut conducteur de bus par le passé. Cette saison, malgré le Covid, il a pu s'aligner sur deux épreuves du championnat BGDC à bord de sa BMW E36. Et avec sa coéquipière, il a eu la belle surprise de… devenir champion de Belgique dans la catégorie D. "Il faut logiquement trois épreuves pour être classé. Mais celle de Spa-Francorchamps compte double. Certes, nous étions peu de participants dans notre catégorie. Mais cela n'empêche pas qu'on est allé chercher de belles places au général. Pourtant, on faisait face à des cylindrées bien plus puissantes que la nôtre dans les autres catégories. Notre force, c'est notre régularité. On n'est pas spécialement les plus rapides mais on tourne tout le temps dans les mêmes chronos. C'est important dans une course de 200 minutes".
En 2022, le duo se produira dans la même compétition. En espérant que le Covid leur laisse la possibilité d'avoir plus d'opportunités d'expression. "On aura logiquement le droit à quatre courses classiques et une de dix heures. On tentera de décrocher un nouveau titre. Pour l'instant, je me limite à la Belgique. Mais pourquoi pas à l'étranger plus tard". Le pilote vise également un autre objectif: "Les 24H de Spa en 2023!", conclut notre interlocuteur.