Les cinémas ouverts à Tournai et Mouscron, le Ramdam aux dates prévues
Les cinémas de Tournai et de Mouscron rouvrent presque normalement leurs portes ce mercredi après-midi. À Ath, les cinéphiles devront attendre un peu. Le Ramdam Festival aura lieu aux dates prévues.
Publié le 29-12-2021 à 12h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZYMZA3UYHFCNPOJP3DMZWJVKTM.jpg)
Les grosses sorties des fêtes de fin d'année (Spider Man et Matrix), des films familiaux (Clifford, Monster Family), des comédies (Le test et Les Tuche 4), des films d'horreur (Resident Evil et Affamés). Le cinéma mouscronnois For&ver a été le premier à publier sa programmation dès mardi soir pour la réouverture de mercredi. "On peut redémarrer à peu près normalement parce qu'on n'avait pas tout éteint. Il n'y a donc pas de grosse remise en route à effectuer comme après les longs confinements qui avaient nécessité plusieurs jours de travail", explique Benoît Verfaillie, patron du For&ver. La raison est que le cinéma espérait bien que le recours devant le Conseil d'État aboutisse. "J'avais un petit espoir. C'est la raison pour laquelle on hésitait à aller au front, à enfreindre la loi en ouvrant nos installations. Poussé par la justice, le gouvernement a fait machine arrière. Mais on ne peut même pas dire que faute avouée est à moitié pardonnée, parce qu'ici on ne peut pas pardonner une telle décision aussi absurde et incohérente".
Si M. Verfaillie se réjouit de la réouverture des cinémas, il n'oublie pas la catastrophe financière due à la pandémie. Les trois derniers jours, c'était ceux de trop. "La fermeture du cinéma dimanche, lundi et ce mardi, ça représente 50 000€ de chiffre d'affaires perdu. Les vacances de Noël, en particulier entre les deux fêtes, c'est la période la plus importante de l'année pour les cinémas. L'attente est tellement forte que ce mercredi matin déjà il y avait beaucoup de réservations. Pas encore autant qu'habituellement, mais je crois que les prochains jours seront bons".
Si la remise en route n'est pas laborieuse, des adaptations seront quand même opérées par rapport à la programmation mise en ligne mardi soir. "Il y a quelques légers ajustements à opérer. Parce que des films sortiront quand même et d'autres ne sortiront peut-être pas, en fonction des distributeurs".
Attendre un peu à Ath
La programmation d’Imagix Tournai est en ligne depuis 11h ce mercredi matin. Premier film à 13h: "The King’s Man: Première Mission".
À Ath, il faudra attendre un peu pour de nouveau pouvoir s'installer dans la salle de L'Écran. "On attend d'abord les textes officiels du Codeco pour voir dans quelles conditions les cinémas pourront reprendre. Mais on ne relance pas une telle machine d'un claquement de doigts, pour des motifs techniques et des raisons de personnel: il faudra une semaine au minimum avant de voir notre cinéma rouvrir ses portes", prévient Petre Engelbert, le directeur de la Maison culturelle d'Ath
Le Ramdam Festival aura bel et bien lieu
Le festival tournaisien du film qui dérange ne pouvait pas s’engager il y a quelques jours à confirmer la tenue du festival aux dates initialement prévues, du 15 au 25 janvier 2022.
Nous avons appris ce mercredi que la direction du festival avait décidé de maintenir sa douzième édition aux dates prévues. Pour rappel, la programmation comptera 54 longs-métrages et 32 courts-métrages.