RALLYE| Le team "Mercier Racing" a bien pris l'avion pour le Dakar 2022
Les tests PCR étant revenus négatifs, les cinq équipages et les équipes techniques ont pu prendre le départ pour l’Arabie saoudite.
Publié le 28-12-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QX53JWZYHRDJVPJORS5U2SBGGE.jpg)
Le train est sur les rails comme on dit. Lundi matin, les membres du team "Mercier Racing" ont pu prendre la route de Paris, et plus précisément celle qui rend à l'aéroport Charles De Gaule. "On prend l'avion vers l'Arabie Saoudite à 17 h ", précise Xavier Dupont qui a été engagé cette année pour remplir le rôle de logisticien.
C'est une première grande étape pour l'équipe en vue de la participation au Dakar 2022, le troisième de suite pour Pascal Mercier en tant que team manager. Grande étape car le stress était monté ces derniers jours. Effectivement, pour espérer monter dans l'avion vers Djeddah, l'ensemble du team devait être en possession d'un test PCR négatif. "Et heureusement tout va bien à ce niveau-là, poursuit Xavier. Tout le monde a reçu l'aval. Que ce soit les pilotes, copilotes, mécaniciens… Aujourd'hui, on est treize à avoir pris le départ en bus. Certains nous rejoignent à Paris. D'autres prendront leur envol dans les prochains jours. Au total, on sera 21 à former l'équipe".
Pas encore de stress pour les équipages
Une fois sur le sol arabe, la participation à la course ne sera pas encore assurée. "On doit repasser un autre test en arrivant sur place. Il sera très important car si une seule personne du groupe est positive, tout le monde doit se mettre en quarantaine pour 7 à 10 jours. Autrement dit, cela signifie la disqualification de l'épreuve. On va donc être très vigilants dans le bus, l'aéroport et l'avion. On va minimiser les contacts au maximum pour éviter toute infection. On espère également que tout le monde a été prudent durant le réveillon de Noël. Car c'est là que les contacts ont été les plus nombreux".
Si tout se passe bien, le programme des prochains jours sera le suivant. "Ce mardi, vers 17 h, on ira chercher les voitures au port. Dans la foulée, on peut se rendre au stade Roi-Abdallah où est programmé le premier grand rassemblement. Là, on devra monter une première fois notre bivouac à blanc pour se mettre en condition. Puis, on doit plier bagage le 31 pour rejoindre Ha-Il, à 800 kilomètres de là, pour le prologue du 1er jour de l'an. Cette première course d'une vingtaine de kilomètres permettra de créer l'ordre de départ de la 1re étape prévue le 2 janvier". À partir de là, on sera parti pour quinze jours de réjouissance.
Mais pour l'instant, les cinq équipages en lice sous les couleurs du garagiste kainois préfèrent penser à autres choses et ne sont pas encore dans le stress du grand départ. "Pour certains, il s'agit d'une première participation. Pour la course en elle-même, chacun a fait sa préparation. Les questions tournent plutôt sur tous les à-côtés. Où ils vont dormir? Comment cela se passe pour les repas? Les douches? C'est plus les contours de la vie quotidienne qui les intéressent".
Pour Xavier Dupont, il s'agit également d'une première expérience. Il la vit jusqu'à maintenant avec un peu de pression mais surtout un grand bonheur de découvrir cela de l'intérieur. "Lundi matin, j'ai eu une petite montée car je devais vérifier que tout le monde était en ordre d'un point de vue administratif. Les trois premiers jours en Arabie vont être intenses. Il y a beaucoup de choses à penser. Mais c'est pour cela que j'ai été engagé", rappelle le Tournaisien.
Il ne reste donc qu’à croiser les doigts pour que tout le monde puisse bien être au départ le 1er janvier. À partir de là, ce sera aux pilotes et aux équipes de Pascal Mercier de réaliser le job. Avec un nouveau 100% à l’arrivée pour le Kainois?