Wallonie picarde: les agriculteurs manifestent leur colère

Les agriculteurs sont en colère et ils le font savoir un peu partout en Wallonie, ce mardi, y compris sur les terres de Wallonie picarde.

P.C.

Soutenus par les syndicats FWA et Fugea, ils ont manifesté de manière pacifique contre le futur projet de PAC (Politique agricole commune), dont le budget sera raboté. Nous avons déjà expliqué en détails leurs revendications (maintien des aides couplées, des primes européennes indispensables à la survie de bon nombre d'exploitations…) dans notre précédente édition.

Le mouvement de grogne n’a pas rencontré un grand succès à Leuze-en-Hainaut, où une dizaine d’agriculteurs, tout au plus, s’étaient rassemblés au rond-point de la Croix-au-Mont.

La multiplication du nombre de rendez-vous en Wallonie picarde (centre commercial de Froyennes, Les Bastions à Tournai, rond-point des Aviateurs à Chièvres, moulin de Comines…) n’a sans doute pas aidé.

Durant la matinée de ce mardi, les agriculteurs ont sensibilisé les automobilistes à leur cause en distribuant des tracts ainsi que des… pommes livrées par les Vergers de Brunehaut.