Un cabaret de l’espoir pour les artistes de cirque à Tournai (photos)
Laissés pour compte de la crise sanitaire, les jeunes circassiens ont apprécié pouvoir remonter sur scène, le temps d’une soirée cabaret. c’était ce dernier week-end à Tournai.
Publié le 13-12-2021 à 16h35
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XSBD4DF2N5CD5NZLEUATNX4YFE.jpg)
Le public, mais aussi les artistes - en herbe ou confirmés - étaient cruellement en manque de ce genre de spectacle.
Malgré les incertitudes qui planaient - et qui planent toujours d’ailleurs - sur la possibilité d’organiser (ou pas) certaines manifestations culturelles, Xavier Sourdeau (Truc&Cie) et Mômes Circus ont relevé le défi de mettre sur pied un cabaret cirque à la Fenêtre. Jusqu’à la dernière minute, il a fallu revoir et adapter le programme pour répondre au mieux aux normes en vigueur.

Mais ils l’ont fait avec, pour résultat, la présence d’un vrai public sur les gradins de la salle la Fenêtre et la présentation d’un spectacle qui l’aura tenu en haleine pendant près de 2h.

Les organisateurs ont pu compter sur le soutien logistique de la Maison de la culture de Tournai (prêt d’éclairages), la Ville de Tournai, la province de Hainaut, mais aussi des sponsors privés.
Un mix de professionnels et d’élèves très réussi
Parmi les artistes qui se sont succédé sur scène figuraient les élèves des ateliers de trapèze et de production de Mômes Circus, mais aussi des professionnels venus soutenir leurs cadets. Marylou, Célia, Leelou, François, Ewen, Thomas, Titi, Lazlo, Garry, Khaled et Manu, Zacharie, Madeleine, Joddy et Chloé ont ainsi partagé l’espace avec des artistes confirmés comme l’acrobate brésilien Uili, qui parvient à plonger dans un anneau à peine plus grand que son tour de taille, et la Cie Odile Pinson.

Sans oublier le magicien de cette cérémonie, Xavier Sourdeau, qui eut à subir durant toute la soirée les facéties d’un homme de piste, Marcello, alias Edouard Cuvelier (Cie Odile Pinson), un peu trop entreprenant mais surtout très maladroit.

Il faut aussi citer les formateurs de Mômes Circus qui se dévouent durant toute l’année pour permettre aux jeunes d’acquérir les ficelles du métier: Chloé et Raphaëlle pour le trapèze ainsi que Marie Rapaille, Arnaud, Nathan et Xavier pour le groupe production "Techniques de cirque".

En régie, Marie Sourdeau, Muriel et Stef ont également contribué à la réussite de ce spectacle.
Les jeunes des CEC doivent garder la flamme
Les différents numéros - jonglerie avec massues ou foulards - équilibre sur fil, magie, trapèze - se sont enchaînés comme autant de saynètes mettant en exergue non seulement les qualités techniques des jeunes artistes mais aussi leur créativité.

Certes, certains numéros sont bien entendu perfectibles - et c’est d’ailleurs bien pour cela que ces jeunes fréquentent Mômes Circus - mais, pouvoir montrer leurs acquis devant un vrai public est essentiel (pour reprendre un terme fort usité au début de la pandémie) pour les artistes en devenir (et pour les pros aussi d’ailleurs).


"C'est très important de mettre à l'honneur le travail de nos jeunes car, dans ces temps tourmentés, il est précieux de garder la flamme, nous a confié Xavier Sourdeau.
Déjà durement impactés par cette crise sanitaire, si, demain, nos jeunes apprentis ne fréquentent plus nos cours, c’est la mort des structures artistiques pour tous les CEC (centres d’expression et de créativité)."


Sûr que, derrière leur masque, les spectateurs affichaient un grand sourire.

En tout cas s’il fallait mesurer le succès de ce spectacle à l’applaudimètre, pas de doute que ce premier cabaret d’hiver de l’ère covidienne aura connu un franc succès. Une seule question se posait à l’issue de celui-ci: c’est quand le prochain?
