Templeuve perd une de ses grandes figures
Une figure emblématique du village frontalier a rendu son dernier souffle très tôt mercredi matin après trois semaines de combat acharné.
- Publié le 09-12-2021 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NS2O4PZB3JH35NCRW4HDXCXSVY.jpg)
Fils de Marie et René "Minouche" Vandenborre, Gérard était un pur produit templeuvois, actif sur tous les fronts. Formidable joueur de football, "Gégé" brillait sur les terrains et rayonnait aussi autour dans les années ‘70, notamment à la Maison des jeunes, dont il était un des fers de lance.
Natif d’Estafflers, le solide gaillard s’était "expatrié" vers Cazeau pour y fonder un des foyers de la grande famille "bleu et blanc" avec Marie-Andrée, son épouse.
On se souvient que ce grand passionné de cyclisme, pilier du Cazeau Pédale, y accueillait à bras ouverts des cyclistes venus de toute l’Europe à l’occasion du Circuit Franco-Belge. Même quand l’épreuve à étapes ne requérait plus ses services pour héberger les coureurs, il invitait toujours avec la même chaleur tous les convives de passage pour partager un festin en discutant vélo.
Amoureux de Templeuve, Gérard collectionnait par ailleurs tout ce qui touchait de près ou de loin à son village, et avait ainsi logiquement récupéré toutes les archives des anciens, Georges Deman et Roger Léonard, devenant lui-même le grand archiviste local.
Il préparait une expo pour le centenaire de «son» Sporting
Après avoir suivi ses trois fils Maxime, Mathieu et Marcellin sur les terrains de football de la province, Gérard profitait d’une retraite méritée (après une carrière chez Colruyt puis à Bpost) pour aller encourager ses cinq petits-enfants, ou à défaut pour choyer son potager.
Jamais rassasié, "Gégé" fignolait une superbe exposition pour le centenaire du Royal Sporting Club, de "son" Sporting, et consacrait également du temps à la défense du château templeuvois. On le voyait encore filer un coup de main au comité de la Jeunesse de Cazeau – Trieu de Wazon.
À sa famille et à ses proches, nous adressons nos condoléances les plus sincères et émues.