Avec public ou à huis clos, Viva for Life reste dans l’expectative
Les rassemblements de masse et les événements à l’extérieur ne semblent pas avoir été la priorité des mesures prises, ce vendredi, par le Codeco. Avec du public ou en huis clos, le sort de Viva for Life n’est pas encore scellé.
Publié le 04-12-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(365x245:375x235)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DFXVUHQFYRHBHKNXOXHLUFZVUE.jpg)
Alors que l’on pensait que les marchés de Noël et autres événements publics en extérieur seraient l’un des points d’attention du comité de concertation réuni ce vendredi, il n’en fut rien… Seuls quelques mots du Premier ministre pour rappeler que les organisateurs sont responsables des mesures de gestion de la foule et demander dès lors aux pouvoirs locaux de contrôler ces mesures de manière stricte. Si ces mesures ne peuvent être respectées, les événements doivent être annulés. Ou comment botter en touche et laisser la responsabilité du maintien ou de l’annulation des événements aux bourgmestres…
L’annonce de la liste des artistes reportée
À Tournai, la question se pose pour l’organisation du marché de Noël mais aussi, et surtout, pour l’opération Viva for Life sur la Grand-Place qui pourrait réunir un grand nombre de personnes. L’opération de solidarité qui se déroulera "coûte que coûte" du 17 au 23 décembre pourra-t-elle se vivre en compagnie du public ou devra-t-elle se dérouler à huis clos? Du côté des organisateurs, après avoir envisagé tous les scénarios, la crainte d’une nouvelle édition sans public était palpable. À un tel point qu’ils ont préféré reporter l’annonce des artistes normalement amenés à se produire sur la scène qui était prévue ce vendredi matin. En fin de journée, ils ne semblaient toujours pas plus fixés sur leur sort…
À l’écoute du comité de concertation, les deux événements pourraient être maintenus moyennant l’application du Covid Safe Ticket pour accéder au site des festivités et le port du masque. Mais que sera-t-il écrit dans l’arrêté royal publié dans les prochaines heures et reprenant les dernières mesures sanitaires? Quelle décision prendra Paul-Olivier Delannois, le bourgmestre de Tournai ?
La Grand-Place, accessible avec CST
En tout cas si l’événement peut se maintenir, le bourgmestre Paul-Olivier Delannois a annoncé qu’il faudra montrer "patte blanche" pour pénétrer sur la Grand-Place que ce soit pour le marché de Noël ou Viva for Life. Ainsi, la Grand-Place sera, du 10 au 23 décembre, en semaine de 15 h à 23 h et le week-end du 12 h à 23 h, uniquement accessible aux personnes présentant un Covid Safe Ticket. Trois accès permettront d’entrer dans le périmètre réservé aux événements, à la rue des Maux, au beffroi et à la rue des Orfèvres.
Le port du masque restera aussi obligatoire sur l’ensemble du site, et la police sera présente pour y veiller, assure le bourgmestre particulièrement intransigeant quant au respect des mesures afin que la fête puisse être belle et éviter le risque de développement d’un foyer Covid à Tournai.