À Tournai, des mesures jugées "compliquées"
Les nouvelles mesures soumises à l’enseignement font parfois grincer des dents. On dénonce notamment ce système de tracing trop lent…
Publié le 01-12-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V6SILZRWL5GGXMWATHSJGICFBY.jpg)
À chaque nouveau comité de concertation, son lot de petites modifications et de nouvelles habitudes à prendre. Depuis un an et demi maintenant, le secteur de l’enseignement est aussi soumis à des règles changeantes, avec notamment, cette fois-ci, un nouveau système de tracing dans les établissements.
Dans les écoles libres de Tournai, on reste un peu perplexe. " Avec ces nouvelles mesures qui consistent d'abord à passer par le tracing, puis par le Service de la promotion de la santé à l'école, puis enfin la direction de l'école, il n'est pas rare que les infos arrivent très tardivement et donc il est difficile d'agir en conséquence. Le but reste le même: freiner la propagation du virus, on fait donc contre mauvaise fortune bon cœur" explique Philippe Delcoigne, responsable d'entité des écoles libres de Tournai. Alors qu'il fallait, ces dernières semaines, que 25% des élèves soient contaminés en 7 jours pour fermer une classe, désormais et jusqu'aux vacances de Noël, la nouvelle règle veut que l'on ferme une classe si trois cas de Covid sont avérés, toujours sur 7 jours. "Les mesures changent tout le temps, et il est parfois difficile pour les écoles d'y voir clair! Des fermetures d'école, nous en avons déjà eu, car il y avait trop de cas chez les élèves ou même chez les enseignants. C'est regrettable, mais on essaiera toujours d'en fermer le moins possible."
Le tracing ne marche pas
Les directions des écoles libres de Tournai, mises parfois sous pression par des parents inquiets, font également part de leur pessimisme par rapport aux nouvelles mesures. " Les détecteurs de CO2 que nous devons installer pour vérifier la qualité de l'air s'enclenchent pour un oui ou pour un non. On aère un maximum nos locaux, mais par les temps hivernaux qui se rapprochent, cela va commencer à être compliqué. C'est très complexe de toute façon! Le tracing ne marche pas, à la direction, nous recevons les résultats 4 jours plus tard! Nous sommes confrontés à l'ire des parents, que nous comprenons, mais nous suivons les recommandations des circulaires à la lettre. Toutes ces difficultés pénalisent les enfants, qui sont par exemple privés de séjours scolaires avec nuitées. Nous avons trouvé une parade en organisant un séjour en externat et non en internat, mais cela empêche les enfants de vivre avec leurs copains de classe", précise Guy Delhaye, directeur de l'école libre St-Michel. Pour l'heure, même si certains cas isolés ont été relevés, aucune classe n'a dû fermer dans l'école.