VIDÉO | Scorpions, araignées et autres arachnides envahissent le musée d’Histoire naturelle de Tournai
Jusqu’au 11 septembre 2022, Arachnida, la nouvelle exposition thématique du musée d’Histoire naturelle, vous plonge dans l’univers fascinant des arachnides. Des bestioles qui suscitent souvent crainte et dégoût. À tort.
Publié le 23-11-2021 à 19h59
"Si l'on vous dit que nos araignées domestiques - Épeires diadèmes, Tégénaires, Pholques, etc. - sont totalement inoffensives, qu'elles sont quasiment incapables de vous mordre parce que la peau humaine est trop épaisse pour elles et qu'il est criminel de les jeter à l'extérieur, vous aurez sans doute du mal à le croire", nous lance Christophe Remy, en nous accueillant au sein du musée d'Histoire naturelle de Tournai dont il est le conservateur.
Et pourtant, ce sont quelques-unes des très nombreuses réalités que vous apprendrez sur ces bestioles qui ont plutôt mauvaise presse en visitant l’expo "Arachnida" qui se tient durant les 9 prochains mois au sein de l’institution tournaisienne.
Un vaste monde plein de bonnes surprises
Conçue intégralement par les équipes du musée, l’expo ne s’intéresse pas qu’au seul monde des araignées. Comme son nom le laisse supposer, Arachnida met en exergue le vaste univers des arachnides, une classe qui regroupe en réalité 11 groupes d’animaux, dont les araignées, bien entendu, mais aussi, par exemple, les scorpions, les acariens et les tiques ou encore les opilions pour ne citer que les plus connus.

Cela, en présentant notamment des spécimens naturalisés, mais aussi une vingtaine d’espèces vivantes sorties principalement des collections du musée et du vivarium.
Divers panneaux didactiques, dont plusieurs réalisés à l’intention des enfants, permettent de comprendre les comportements des ces animaux qui ne représentent pas moins de 120 000 espèces sur la planète, soit 20 fois plus que celle à laquelle nous appartenons: les mammifères.

Après avoir parcouru l’expo et pris connaissance, notamment par le biais d’un tableau interactif, de l’utilité des araignées et autres sur la régulation de certains insectes nuisibles à l’agriculture et à l’homme, plus jamais, vous n’aurez à cœur d’en écraser une quand vous croiserez sa toile dans votre grenier…
Quand vous verrez avec quelle dextérité la Deinopis de Floride, pour ne citer que celle-là, est capable de se fabriquer un filet similaire à ceux utilisés par les pêcheurs africains et de le lancer sur ses proies, vous ne regardez plus jamais un membre de la famille des arachnides avec un regard dégoûté, mais plutôt admiratif…
Sensibiliser à la préservation de la nature, même avec des araignées
"Comme toutes les expos organisées par le musée, celle-ci permet également de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de préserver la nature. Aussi, nous avons la chance de présenter pour l'occasion une araignée qui se veut encore plus rare qu'un panda, précise le conservateur. Il s'agit de l'araignée-loup ou Lycose de Déserta Grande. Une île de l'Archipel de Madère où l'on ne dénombre plus qu'environ 3000 exemplaires encore en vie, ce qui est ridicule à l'échelle de cette espèce. Celle-ci est en effet menacée par une herbe invasive introduite par l'homme et qui, en envahissant son habitat naturel, lui rend la vie impossible… Le zoo de Bristol a lancé un programme de préservation de cette araignée et c'est dans ce cadre que nous avons reçu une septantaine de Juvélines venues du zoo de Cologne. Juvéniles que vous pouvez voir dans l'expo Arachnida…"
