La violence conjugale rendue visible dans l’espace public tournaisien
"Je suis battue, mais tout va bien". Dans une démarche de sensibilisation, des femmes se sont promenées lundi en ville avec des traces de coups au visage. Elles rééditeront leur action ce mercredi.
Publié le 23-11-2021 à 18h00
:focal(545x369:555x359)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VOLWQRG5F5H3FL5UCUVFXSDGP4.jpg)
La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes sera célébrée ce jeudi 25 novembre. La veille, en milieu de matinée, quelques femmes prendront part à une action collective assez spectaculaire destinée à marquer les esprits. Pareille initiative a déjà été menée ce lundi après-midi, et elle n’est pas passée inaperçue sur la place de Lille, la Grand-Place et dans quelques rues du centre-ville.

Une bonne heure plus tôt, les participantes invitées par le Théâtre Croquemitaine avaient été maquillées par des élèves en 7e esthétique artistique de l'IESPP Tournai. Bleus dans l'œil, cicatrices à la lèvre, marques de strangulation et ecchymoses illustrent le quotidien de très nombreuses femmes. "La prise en charge des victimes au sein des commissariats de police n'est pas correcte parce que les policiers manquent de formation en la matière et parce qu'on n'applique pas une tolérance zéro. Et on sait que les chiffres officiels extrêmement élevés ne sont même pas représentatifs de la réalité parce que beaucoup de femmes ne vont pas déposer plainte", indique Isabelle Tesse.

L'animatrice-comédienne au sein du théâtre action tournaisien relève encore que vingt féminicides au moins ont eu lieu depuis le début de l'année. "Pour beaucoup de femmes, cette violence fait partie de leur quotidien. En plein été, des femmes mettent de longues manches pour cacher des traces de coups sur leurs bras quand elles sortent. Il existe sur internet des tutoriels pour apprendre à se maquiller dans le but de cacher les traces de coups. Cette action a lieu pour rendre visibles ces femmes qui vivent recluses chez elles en attendant que les bleus s'estompent, et sensibiliser les citoyens à leur situation. Car, et c'est le plus choquant dans cette histoire, elles ont honte de ce qui leur arrive".
La collaboration avec une école donne du sens à cette action sociétale. Spécialisées dans le maquillage de scène, de télévision et événementiel, les élèves ont participé à cette mise en scène forte en réalisant des traces de coups crédibles. "Du jaune au bleu, il y a plusieurs couleurs sur la peau après des coups. Ça ne doit pas être trop exubérant, il ne faut pas en faire trop pour que ça reste réaliste et que ça reflète une terrible réalité", explique Aurélie Mazy, la prof de maquillage artistique.
Des ateliers animés par le Théâtre Croquemitaine autour de la thématique des violences conjugales auront lieu à partir du lundi 6 décembre de 17h30 à 19h30. Infos et réservations: Kathy au 0488 87 63 78 ou antenne-tournai@viefeminine.be