Une victoire pas impossible pour le Skill
Après leur premier succès en championnat, les garçons du Skill comptent récidiver en accueillant Stekene dimanche à 17 h 30.
Publié le 13-11-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KZTCWHYUMFDIZGIM2EQCQHTNPU.jpg)
L'équipe de N2 du Skill a remporté son dernier match face à Ternat (3-1). Après cinq défaites subies depuis le début de saison, cette première victoire ne pouvait mieux tomber pour un groupe qui ne s'est jamais découragé. "On a souvent soufflé le chaud et le froid, analyse Julien Leturcq, un des liberos de l'équipe et directeur technique du club. On a parfois bien joué. Je pense à notre déplacement à Blaasveld où on s'incline au tie-break. On est aussi passés à côté d'autres matches, comme contre Ruiselede à domicile. Pour autant, on a continué à bien travailler aux entraînements en restant toujours à l'écoute de l'entraîneur et des stats. Sans s'énerver et sans chercher de bouc émissaire. Contre Ternat, on s'est dit qu'il fallait qu'on arrête d'attendre la victoire, mais qu'il fallait aller la chercher. Dominés au premier set, on a laissé passer l'orage avant de réagir dans le suivant et arracher le troisième après avoir sauvé des balles de set. Dans les mêmes conditions, jusque-là, on perdait le set et le match. J'espère que ce sera le déclic pour la suite et que cela se vérifiera déjà ce dimanche. Stekene ne présentera pas le même profil que Ternat. Si les Ternatois sont très forts en défense, ils ont moins de métier au filet et commettent plus de fautes directes. Il faudra être encore plus forts mentalement."
«On a arrêté de critiquer»
Johan Dor, indisponible pour cinq semaines suite à une déchirure du mollet lors du dernier match, affine l'analyse de son équipier. "Les six premiers adversaires étaient tous prenables, sauf peut-être Audenarde, qui était ce jour-là un niveau au-dessus. Malgré les défaites, personne ne s'est découragé. Tout le monde s'est soutenu. On a pris conscience qu'il ne servait à rien d'être négatif en critiquant les partenaires. Si on garde cet état d'esprit, on peut faire quelque chose contre Stekene."
Du côté du coach, on garde la tête froide. "Ce sera un match difficile, prévient Luc Pourbaix. Stekene est actuellement troisième. Même si cette équipe est allée perdre à Torhout lors du week-end dernier, je n'imagine pas qu'elle se présentera en victime consentante. Elle possède beaucoup trop de joueurs d'expérience pour cela. Yves Kruyner, leur passeur, a par exemple joué avec plusieurs clubs de Ligue A comme Menin ou Lennik. Wim Backaert a joué au centre à Waremme et Anvers. Jente De Keyser a été ailier plusieurs années en Ligue B et les autres tiennent la route. Pour gagner, il faudra d'emblée les mettre en difficulté en réception. Sinon, le passeur sera dans un fauteuil et accélérera encore plus sa distribution. Fort heureusement, nos services vont mieux. On les travaille depuis des semaines. L'important, ce sera de tout lâcher dès le début de la rencontre. Sur ce plan-là, je fais confiance aux joueurs parce que c'est dans des matchs où on n'était pas favoris, qu'ils se sont libérés et ont fait mieux que résister. C'est ainsi qu'on pourra faire de grandes choses."