FOOTBALL| P3A: Les Velainois valent mieux que leur classement actuel
Si Velaines semble voir le bout du tunnel, tout se complique à l’Union de Tournai B où l’on s’approche déjà de la relégation.
Publié le 12-11-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7BAXJJ577NFJBICQVDSDQZA6UI.jpg)
Après une première tranche finalement bien plus compliquée qu'espéré, Velaines a entamé le deuxième tiers du championnat par un partage à Ellezelles. Ce bon résultat doit motiver les troupes de Patrick Billiet qui accueilleront le FC Tournai B ce dimanche. "Après un week-end de repos, les joueurs ont pleinement répondu à l'attente. Ellezelles était toujours invaincu dans ses installations et on a livré une prestation encourageante. Il ne nous a manqué qu'un peu de consistance pour engranger les trois points. Nos adversaires ont eu la sportivité de reconnaître qu'on valait mieux que notre classement actuel et je reste persuadé que la roue va bientôt tourner en notre faveur", disait un entraîneur actuellement suspendu pour une sombre histoire de malversation de feuille d'arbitre suite à une rencontre de Coupe du Hainaut mais dont l'appel devrait blanchir une personnalité du foot régional dont la réputation n'a jamais été ternie par le passé.
Dimanche, les joueurs velainois auront évidemment fort à faire face à une formation tournaisienne qui vient d'arracher un très bon point contre le Pays Blanc B. "La bonne nouvelle est que les équipes qui jouent bien au foot nous réussissent généralement bien. La mauvaise nouvelle est qu'on va aborder ce duel avec trois suspendus et qu'il faudra donc s'accrocher. On sent malgré tout qu'on est en progression avec un groupe qui retrouve ses blessés et un comité qui continue de nous soutenir. Le calendrier des prochaines semaines semble relativement abordable et il suffirait de deux victoires pour nous retrouver dans le ventre mou du classement. On peut donc envisager l'avenir avec un certain optimisme."
Choc des extrêmes
Si on a commenté les ambitions du Pays Blanc B dans notre édition du mercredi, le prochain adversaire des hommes de Steve Artisien est toujours dans le doute. En effet, l'Union de Tournai B a récemment fait appel à Yannick Mahieu pour relayer Hermann Bapes au poste d'entraîneur mais le moins que l'on puisse dire est que l'ex-T2 de Taintignies n'est pas gâté par les circonstances. Sèchement battue par Thumaide, l'Union a eu le mérite de se battre jusqu'au bout et marquer deux buts alors que le match était plié. "On a la chance de pouvoir compte sur des renforts de P2. Ceux-ci nous font le plus grand bien même s'il s'agit généralement de garçons qui reviennent de blessure, commente Yannick Mahieu. Le problème, c'est qu'on encaisse beaucoup malgré les excellentes prestations de notre gardien. Dans le contexte actuel, l'objectif pour la deuxième tranche se limite à grappiller des unités et si possible d'aller chercher au moins une victoire."
Qualifiée de vrai oiseau pour le chat, l'Union B semble déjà penser à la relégation en P4 même si l'important reste de finir la saison le mieux possible. "Notre effectif est tout simplement trop court pour la P3. Les garçons manquent d'impact et notre bonheur actuellement est de pouvoir compter sur des jeunes du noyau U19 qui viennent nous épauler. L'équipe réserve, aussi en souci d'effectif, pourrait prochainement demander un forfait général, ce qui permettrait d'élargir notre noyau de P3. Dans ces conditions, il est compliqué de préparer sereinement le match au Pays Blanc B. On devra faire le gros dos face à une équipe très solide à domicile en espérant créer l'exploit."