NATATION| En quantité et surtout en qualité à Mons
Cela faisait longtemps que l’on retrouvait 16 clubs au départ d’une compétition, et venant de différentes régions belges. Ce fut le cas à Mons.
Publié le 05-11-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZGANFLY5BJDK7N7ONR6PKLG4UM.jpg)
Que cela faisait plaisir de retrouver dans la piscine du Lago ce week-end traditionnel de la Toussaint autant de nageurs! 349 pour 1562 départs. Un grand bravo aux bénévoles et aux membres du Comité montois du MHN. Chacun assumait son service dans la piscine et les gradins étaient complets donnant de l’ambiance tout en respectant les protocoles en vigueur.
Le programme inchangé était basé sur les courses de 50, 100 et 200 mètres pour les différentes catégories d’âges avec les éliminatoires dans la matinée jusqu’à 13 h 30 puis repos jusqu’au début des finales vers 15 h 30. On retrouvait aussi des relais mais nos quatre représentants régionaux avaient fait l’impasse. Chaque nageur ne pouvant s’aligner que sur deux courses de 50 m, deux courses de 100 m et deux courses de 200 m (sauf les 11-12 ans ) par journée. Les courses réservées aux canetons se nageaient en finale directe. Classement par années d’âges pour les 8, 9 et 10 ans; par catégories pour les autres.
Les meilleures performances aux points ont été réalisées par Caroline Cavadini du CNBA avec 656 points sur le 100 m nage libre. Chez les messieurs, il s’agit de Thibault Ruelle du CCM avec 717 points aussi sur le 100 m nage libre.
Dans l’eau, on retrouvait quatre clubs de notre région: le CNT Tournai, les Espadons de Leuze et ceux de Comines et enfin les Dauphins Mouscron. Nos représentants ont décroché quelques beaux résultats. Les Tournaisiens avaient engagé 27 nageurs pour 99 départs. Shannah Dupont (2), Klara Debouvrie (2), Valentin Varvennes et Nathalie Nicolas remportent l’or dans leur catégorie respective. Outre ces six médailles d’or, le club décroche six médailles d’argent et onze de bronze. Une belle prestation du CNT!
Les Espadons Cominois avaient inscrit 22 nageurs pour 128 départs. La seule première place a été décrochée par Louanne Bonduelle. Le bilan de l’EC fait état de 3 podiums pour 1 médaille d’or et 2 d’argent. Toutes remportées.
L’Espadon Leuze Natation se déplaçait avec 19 nageurs pour 85 départs. Deux médailles d’or sont gagnées par Arnold Lievyns. Les Leuzois décrochent six podiums en tout. Il faut rajouter une médaille d’argent et 3 de bronze.
Enfin, le Royal Dauphins Mouscronnois alignait 16 nageurs pour 95 départs. Les Hurlus remportent douze premières places réparties entre Louna Vandamme (3), 3 pour Jonas Remmerie (3), Satheen Decraene (2) et Hugo Vandamme (2), Faustine Mercier et Soline Billet. Il faut rajouter à la jolie récolte montoise du RDM six breloques d’argent et trois de bronze.