Wallonie picarde: des camions plus propres grâce à l'hydrogène vert
L’intercommunale Ideta et Luminus veulent jouer un rôle actif en faveur d’une mobilité durable, y compris pour le transport lourd. Comment? En équipant les zonings de Tournai-Ouest et Leuze-Europe d’unités de production et de distribution d’hydrogène vert.
Publié le 11-10-2021 à 07h17
:format(jpg):focal(507x411:517x401)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AIYSKUQYSVG3HO5E2SZBANCLII.jpg)
Ce n’est un secret pour personne, les camions alimentés par des carburants fossiles génèrent énormément de gaz à effet de serre.
À l’heure où la transition énergétique s’invite à tous les échelons de notre société, l’intercommunale Ideta entend accompagner les entreprises et industries désireuses de verdir leur flotte de véhicules.
Après le déploiement de bornes électriques et de stations CNG (gaz naturel), l’agence de développement territorial se lance dans un projet novateur en Wallonie picarde.
Avec son partenaire Luminus, fournisseur d’énergie, elle ambitionne d’équiper les zonings de Tournai-Ouest 3 et de Leuze-Europe de stations de production et de distribution d’hydrogène vert.
Aucune émission de gaz à effet de serre
Présentée comme un accélérateur de l’évolution vers la neutralité carbone, cette source d’énergie fait figure d’alternative vertueuse aux carburants traditionnels, très polluants. L’hydrogène vert est en effet produit à partir d’eau et d’électricité renouvelable provenant de panneaux solaires et/ou d’éoliennes.
Le projet le plus avancé, qui pourrait se concrétiser en 2023, c’est celui de Tournai-Ouest 3: les études sont en phase de finalisation pour un dépôt de permis attendu dans les prochaines semaines.
«C'est sur un terrain situé au carrefour des autoroutes E42 et E403 que l'on souhaite implanter une unité de production – d'une capacité maximale de 4 MW – et de distribution d'hydrogène vert. L'infrastructure sera alimentée grâce aux éoliennes de Tournai-Ouest et à un champ de panneaux photovoltaïques que l'on veut créer à proximité. La demande concerne un terrain d'une superficie de 5 hectares », détaille Valentine Moreau, gestionnaire du projet au sein du département énergie et projets spéciaux d'Ideta.
Réunion d’information à Leuze le 18/10
Une autre centrale d’hydrogène vert, d’un gabarit similaire à celle de Tournai-Ouest, doit voir le jour au cœur du parc d’activités économiques de Leuze-Europe. Le terrain choisi est situé près de l’entreprise Fockedey et d’une éolienne exploitée par la SA e-NosVents (Ideta-Luminus). Une réunion d’information sera organisée par les promoteurs le 18 octobre prochain à 18 h 30 à l’hôtel de ville de Leuze.
Fockedey veut décarboner ses activités
Particularité de ce projet, Fockedey, l'un des fleurons du transport international, s'est associée à Ideta et à Luminus. « Les Transports Fockedey, qui disposent d'une flotte de 800 camions (diesel), se sont inscrits dans une démarche de décarbonation de leurs activités. L'entreprise a déjà investi dans des camions CNG et a la volonté d'acquérir des véhicules roulant à l'hydrogène vert. Ce carburant du futur présente un avantage majeur, celui de n'émettre aucune émission de gaz à effet de serre», précise Mme Moreau.
On aurait bien aimé connaître le nombre de camions plus propres dont Fockedey entend se doter mais le transporteur leuzois n’a pas souhaité communiquer…
Au-delà de ce partenariat, les promoteurs veulent évidemment élargir le réseau aux entreprises et industries (pas uniquement du zoning de Leuze) désireuses de réduire leur impact environnemental.
«Grâce à la production électrique d'une éolienne, on sera en mesure d'alimenter quinze camions de transport longue distance, dont la consommation annuelle équivaut à environ 460 000 litres de diesel (à raison de 500 km par jour, 200 jours par an). L'économie en CO2 sera de 120 tonnes par an, indique la gestionnaire du projet.
Dans un premier temps, il est prévu de procéder à un phasage avec la mise en place d'un électrolyseur de 1 MW. Comme c'est une technologie en développement, l'idée est de tester le marché et en fonction de l'évolution attendue de la demande, on pourra accroître la capacité de la station, jusqu'à 4 MW, en augmentant progressivement le nombre d'électrolyseurs. Cela permettrait alors de couvrir les besoins d'une bonne cinquantaine de camions.»
La prochaine étape, à l'issue de la réunion publique d'information, consistera en la réalisation des études techniques et d'incidences sur l'environnement. «On espère introduire la demande de permis vers le milieu de l'année 2022, pour une concrétisation sur le terrain en 2023 ou 2024. »
De l’hydrogène vert à Polaris et Orientis?
Si la fabrication d’hydrogène vert sera centralisée sur les sites de Tournai-Ouest et Leuze-Europe, Ideta et Luminus ont d’autres projets dans les cartons, mais qui n’ont pas été mis en route.
Les parcs Polaris (Péruwelz/Belœil) et Orientis (Ghislenghien), qui constituent deux autres pôles de développement économique importants, pourraient accueillir une station de distribution.
«L'objectif est de répartir les points d'approvisionnement en hydrogène vert de manière à répondre à notre stratégie territoriale en Wallonie picarde», indique Anne-Marie Goemaere, la responsable communication de l'intercommunale Ideta.
Sur le même sujet