FOOTBALL| P2A: Les Cleugnottes décrochent le jackpot!
Luingne profite de la défaite d’Ere pour s’isoler en tête du classement. Mais cela s’est joué de peu pour les troupes de Giovanni Seynhaeve.
Publié le 11-10-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WNSAMNFQNVCLRH2EFCVSTV7T6Y.jpg)
Péruwelz B – Real B 2-1
Une première mi-temps passée à se regarder dans le blanc des yeux ou presque – Vandendooren sortant les ballons nécessaires devant Balde et Burgue. Le rythme s'accélère et il faut une superbe intervention de Herment pour empêcher Calcus d'ouvrir le score à la 48e. Calistri délivre un assist quasi parfait à Debruxelles qui n'en profite pas. Ce n'est que partie remise puisque le même joueur lance Plumes à la rencontre de Herment qui perd cette fois son duel. Danese a beaucoup de chance de ne récolter qu'un carton jaune pour avoir stoppé fautivement Debruxelles parti seul au but à dix minutes de la fin. Compensation avec un Fiorenza qui file hors-jeu battre le gardien de la Real à quatre minutes du terme. Le FC se fera peur jusqu'au bout, Roelandt transformant un penalty pour une intervention fautive de Ponset sur Balde. «Ce n'est peut-être pas le match où on a le mieux joué mais on prend les points contrairement aux dernières semaines où le contenu était bon mais on revenait les mains vides. On méritait cette récompense depuis un mois, je ne vais pas bouder mon plaisir!», souriait Miguel Lionaise. Dans le camp d'en face, Bryan Losterman ne pouvait que regretter: «Sur l'ensemble du match, on mérite peut-être le nul. En première, le gardien de Péruwelz stoppe deux ballons chauds mais il faut reconnaître que notre adversaire s'est montré plus réaliste. On mange clairement notre pain noir avec pas mal de blessés. J'espère récupérer quelques forces vives pour la réception d'Ere.»
Etoilés Ere-Obigies 1-2
Obigies, bien organisé, entre de suite dans la partie et sur un long ballon dans le dos de la défense locale Pottiez ouvre la marque. Ere réagit bien et domine le jeu. Mais à la 20e, la défense locale est prise en défaut suite à un long ballon sur Samyn qui sert Palmieri qui n’a aucune peine à doubler la mise. Un coup franc local trouve ensuite le cadre.
Dès la reprise Dehon tergiverse devant le gardien qui prend le dessus. À son tour Obigies trouve la latte puis Ere se crée des opportunités mal calibrées. A la 75e, Palmieri voit rouge. En supériorité numérique, Ere insiste: à la 80° Bangoura sert Lestavel qui redonne de l’espoir à son équipe qui va encore galvauder une occasion. Ere méritait un point mais ce n’est pas un scandale de voir Obigies retourner avec les trois.
Havinnes-Isières 0-0
Pour prendre au moins un point face à un ténor de la série, Havinnes avait opté pour une tactique plus défensive. Pourtant Cuzzucoli intervient dès la 10e pour éviter le 0-1. Ensuite les occasions seront rares. Havinnes restera très prudent et bien organisé pour arracher un point. Seule frayeur: une tête visiteuse sera repoussée par la latte à la 85e.
Templeuve-Herseaux 1-4
Herseaux se montre dangereux par Mezzina qui tire au dessus. A la 7e, Leroux se présente devant Roland qui l’accroche, se voit jaunit et ne peut rien sur le penalty de Defreitas. A la 20e, une tête de Dailly est sauvée sur la ligne, Philippe reprend mais Pacco se couche. Juste après sur une frappe anodine de Lefebvre, Roland se troue: 0-2. A la 28e, un centre de Delberghe arrive à Seignez dont la frappe croisée fait mouche: 1-2. Pacco sauvera encore un essai de Detemmerman.
A la 54e, suite à une mauvaise passe en retrait de Catteau, Monnier surgit et place sur le poteau. A la 69e, une frappe magistrale de Mezzina aux 25m rentre via la latte. Sur un double cadeau défensif, f Moulay fixera le score. Victoire archiméritée de Herseaux. Off-day total de Templeuve.
Meslin GM-Wiers 1-3
Loin d’être ridicule, Meslin a montré un meilleur visage. Dans les dix premières minutes, Boidenghien va décocher trois essais qui trouvent le gardien. En réaction Abidelah tire un coup franc au dessus. Boisdenghien crée encore du danger mais à la 28e, Abidelah centre pour la tête de Stevens: 0-1. De suite et aussi de la tête Duhoux égalise suite à un mouvement entre Boisdenghien et Médart. A la 51e, sur un long ballon, Brock tente d’intervenir mais pousse le ballon sur Abidelah qui redonne l’avance à Wiers. Les essais locaux vont alors filer de peu à côté ou vont permettre à Rousseau de se mettre en évidence. A la 70e, sur un contre, un tir puissant de Stevens fixera le score. Meslin est en progrès.
Estaimbourg-Esplechin 1-1
Dès la 5e, un centre-tir de Decarpentrie trouve la latte. Estaimbourg monopolise le ballon mais à la 16e la défense locale tarde à se dégager et Seghers surgit pour le 0-1. Peu après un superbe centre de Graulich arrive sur la tête de Decarpentrie qui égalise. Les attaques locales vont déferler mais Hennebo va réaliser des prouesses. Sur un contre, une tête de Dewagheneire trouve le dessus de la latte. En seconde armure Esplechin se replie dans son camp et se défend becs et ongles. Les offensives reviennent par vagues mais le brise-lames Hennebo va tout arrêter. Le manque de concrétisation coûte deux points importants aux Tanneurs.
Enghien-Anvaing 1-1
Bien organisé en défense, Anvaing contre assez facilement les velléités offensives locales. Le jeu est agréable mais les occasions rares et peu franches… sauf à la 44e quand Anvaing voit en quelques secondes trois essais repoussés sur la ligne puis par le gardien et enfin par un défenseur.
Les échanges restent ouverts et équilibrés mais à la 73e, Bottequin reçoit un second carton jaune. De suite Enghien en profite: sur une belle reconversion, un centre trouve l’inévitable Gortz pour le 1-0. A la 83e, Madou mettra fin victorieusement à une mêlée. Score logique.
Tournai/Warc-Luingne 1-2
Luingne aura l’emprise totale sur la période initiale. C’est d’abord le poteau qui sauve Charlo mais contre le cours du jeu, au terme d’une belle action, Biongo décoche un tir victorieux dans un angle fermé. Mezziani a le but du break mais le gardien intervient. A la 25e, l’ailier gauche visiteur déborde et son centre en retrait trouve Bulteel qui égalise.
En début de seconde période, Tambour trouve de nouveau le poteau pour Luingne. Ensuite les débats s’équilibrent. Cependant un penalty est sifflé pour les visiteurs mais Scorza le tire sur le poteau. A la 73e, suite à une passe en profondeur, le contre est favorable pour Luingne et Réheul, rentré peu auparavant, fait 1-2. A deux minutes du terme Tournai obtient un penalty que Mezziani envoie sur l’équerre du but. Voilà deux dimanches que Tournai résiste bien aux ténors de la série mais n’est pas récompensé de ses efforts.