BASKET-BALL| Aste Kain: Retenir la victoire, pas la manière
L’ASTEK décroche un succès précieux dans la course aux play-offs mais devra hausser son niveau lors des prochaines sorties. ASTE Kain A - Jupille A : 96 - 75
Publié le 11-10-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x364:517x354)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ASNK6DCZPBE3XPIU2VC6SD6HBY.jpg)
Périodes: 19-14, 51-33, 64-52, 96-72. Kain: Salmon 8+8, Agache 0+4, Van Dam 16+8, Bachelard A 10+4, Vandenberghe 4+0, Payen 2+10, Bachelard M 5+6, Waroquier 6+9. Jupille: Sassel 0, Thiebaut 10, Nigoran 2, Ural 4, Kempener 21, Lambot 0, Nzisabira 18, Verniedt 5, Tsambala 8.
Les problèmes d’effectif n’ont pas eu de grosse influence sur la prestation collective kainoise, l’ASTEK se montrant hésitant en début de partie avant de trouver le bon rythme au début du deuxième quart. Malgré leurs 18 points d’avance acquis sans toujours briller, les locaux ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers, les Liégeois ne baissant pas les armes et se montrant habiles à distance alors que Joffrey Pouillard est obligé de faire tourner son groupe.
Par quelques très beaux mouvements collectifs, Kain conserve en permanence un avantage suffisant pour éviter de se faire peur. Au final, c'est un succès mérité qui récompense une prestation loin d'être aboutie, le score n'étant vraiment pas forcé au vu des nombreuses occasions ratées et surtout en sachant que Kain aurait très bien pu tuer le match bien plus tôt. Après le coup de sifflet final, le coach local ne se montrait d'ailleurs pas du tout euphorique: «On n'a vraiment pas joué à notre niveau et on doit surtout retenir qu'on perdra la prochaine rencontre si on joue de la même façon à Beez qui est un véritable candidat au titre. Même si nous savons qu'il y a beaucoup de choses à améliorer, on ne s'alarme pas car nous savons que cette saison est particulière avec toutes ces blessures qui compliquent notre progression.»
Il est vrai qu'avec l'ajout d'Olivier Delattre à l'infirmerie, le noyau s'est fortement réduit ces derniers jours mais Joffrey Pouillard reste confiant: «Pierre-Jean Legrand reviendra dans l'équipe après une absence programmée de longue date et Basile Bachelard sera à l'entraînement dès cette semaine. J'ai déjà insisté auprès des joueurs pour que chacun vienne cette semaine avec beaucoup d'envie car il faudra mettre beaucoup plus d'intensité si nous voulons battre Beez. Nous avons déjà été surpris à Nivelles et nous ne pouvons plus nous permettre de reproduire les mêmes erreurs.»
Grand artisan de la victoire kainoise, Obrian Van Dam était tout aussi conscient des lacunes affichées par son équipe malgré la victoire indiscutable: «Nous sommes retombés dans les mêmes travers que contre Nivelles et il sera important de tirer les enseignements dans les jours à venir. Nous sommes une équipe à vocation défensive et nous avons encaissé 72 points, ce qui est beaucoup trop. Il faudra désormais apprendre à durcir notre jeu contre des adversaires d'un autre calibre.»