VOLLEY-BALL| La promotion de l’OTT en quête d’un exploit
En promotion, les garçons de l’OTT espèrent faire mieux que se défendre face à Nalinnes, un des principaux prétendants au titre.
Publié le 09-10-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x333:517x323)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BAZ5YO52CFGLFBEWL4CHJ7H6SY.jpg)
C'est ce samedi soir à 20 h 30 au collège Notre-Dame que les garçons de la promotion de l'OTT affrontent Nalinnes. Un adversaire souvent cité parmi les favoris. Son entraîneur-joueur, Geoffrey Mauroy, craint pourtant ce déplacement. «Je pars dans l'inconnu. Il y a peu, je jouais encore avec la Ligue B de Nivelles. Puis, j'ai fait une saison avec Nalinnes en P1 en 2019-2020 qui s'est terminée par la montée. L'OTT, classée deuxième, nous a accompagnés en promotion. Et c'est donc la seule équipe que je connaisse. Je m'en méfie! Car on avait gagné fin décembre 2019 le match aller à Tournai, mais cela avait été très compliqué. On arrache les deux premiers sets par le plus petit écart avant de perdre le suivant. Ensuite, heureusement, on emporte le quatrième, mais à nouveau de justesse. Et comme on n'a pas joué le match retour à cause du Covid, je n'ai plus beaucoup de repères. Je préfère compter sur nos propres qualités plutôt que miser sur les défauts adverses. En tout cas, mes joueurs me semblent physiquement prêts car ils ont fait une bonne préparation. L'ambiance est excellente dans le groupe, les cinq plus anciens apportant leur expérience aux sept plus jeunes. On sort d'une belle victoire à Jemeppe à l'occasion de notre premier match.»
Arguments à faire valoir
Du côté des visités, le coach pourra, lui aussi, compter sur de jeunes éléments. Et parmi ceux-ci, on trouve Louis Bingol ou encore Romain Dufour. Titulaire de P2 à la passe ou à l'aile, le dernier nommé a déjà aidé le groupe de promotion en faisant des passages à l'arrière lors du dernier match à Farciennes. «Je me sens bien accueilli par les joueurs et je profite au maximum des conseils de notre libero Jean-Charles Delplanque», raconte le benjamin de l'équipe tournaisienne.
Son entraîneur, Gilles Vanwijmeersch, prévient: «Nalinnes, c'est du costaud. Si on sert bien, on va profiter de la salle. Je sais que chez eux, ils ont l'habitude de lever les balles quand ils sont mis sous pression en réception. Chez nous, vu la hauteur du plafond, c'est impossible. Je suppose que dans ces conditions, leur entraîneur, ancien libero de Ligue A avec Guibertin, qui ne va probablement pas entamer la rencontre, ne va pas rester longtemps sur le banc. Il montera au jeu pour rassurer tout le monde, surtout les plus jeunes, qui seront certainement alignés en début de match. Je trouve d'ailleurs qu'on ne parle pas assez de Nalinnes comme club formateur. On a tort car ce club forme régulièrement un nombre incalculable de bons joueurs et de bonnes joueuses. Ceci dit, même si on n'a pas les faveurs du pronostic, on ne va pas se laisser faire. On a des arguments à faire valoir. Gil Vincart, notre coach en 2019, avait été impressionné par notre prestation de l'époque contre ce même adversaire et nous avait dit qu'il trouvait que l'on avait montré notre meilleur volley de la saison. C'est vrai qu'on a souvent répondu présent face aux grosses écuries. J'espère que ce sera encore le cas ce samedi.»