PADEL| Plus rien ne peut arrêter l’essor du padel en Wallonie picarde
De nouveaux courts de padel sortent de terre à un rythme effréné aux quatre coins de la Wallonie picarde. Après l’inauguration de nouveaux terrains au TC Mouscron, c’était au tour du Vautour d’annoncer l’ouverture d’un troisième court de padel, son premier en salle.
:format(jpg):focal(507x509:517x499)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G45LJN7OKBBXJOB5Z765ATKLSI.jpg)
Publié le 09-10-2021 à 06h00
Structure qui a pris la place de l’ancien terrain C vallois et dont la construction n’a pris qu’une dizaine de jours. «La mise en place d’un terrain de padel dans une salle déjà existante demande bien moins de travail que la construction d’un court extérieur, explique Guy Maronnier, le secrétaire du club tournaisien. Et c’est bien que ce soit allé vite car l’arrivée de ce premier couvert répond à la forte demande de nos membres. À l’heure actuelle, 45% de nos 460 inscrits sont des affiliés padel.»
La saison hivernale de tennis ne sera pas trop impactée par la disparition d'un des quatre terrains. «On a dû procéder à de petits aménagements mais tout a été fait pour que tout le monde y trouve son compte. Aucun affilié du Vautour n'a vu sa plage horaire d'hiver sacrifiée suite au passage à trois terrains de tennis couverts. Seuls des joueurs extérieurs passant la saison en salle chez nous ont un peu dû modifier leurs habitudes.»
«On se sentait trop à l’étroit»
Pendant que les Vallois officialisaient l'ouverture de leur troisième surface de padel, ce sont les dirigeants de l'Abbaye Ath qui ont annoncé une autre bonne nouvelle. «On a reçu le permis de bâtir pour un second terrain extérieur de padel et les travaux de déblaiement ont déjà débuté, dit le président Christian Goffin. On espère couler la dalle avant l'hiver et ouvrir l'accès à nos membres vers février ou mars. En tout cas, on fera tout pour que ce court soit opérationnel pour les interclubs 2022. Car avec un seul terrain pour l'instant, nos membres commencent à se sentir très à l'étroit. Si on ne veut pas qu'ils filent vers les clubs voisins, dont certains proposent une très grosse offre padel, il était temps d'agir.»
À l'Abbaye, club de padel et matricule de tennis cohabitent à merveille. «Finalement, assez peu de joueurs ont arrêté le tennis pour le padel. J'y vois plus de la complémentarité qu'une rivalité. L'école de tennis marche très bien, c'est heureux de disposer de tout l'espace suffisant afin de construire nos terrains de padel sans avoir à sacrifier un terrain de tennis.»
Dès l'an prochain, l'Abbaye pourra inscrire plus d'équipes en interclubs et proposer plus de catégories lors de son tournoi. «On en a justement eu un fin septembre, mais je n'ai pu ouvrir qu'une catégorie, le Messieurs 200. Et encore, j'ai dû limiter le nombre d'inscrits, raconte Nicolas Choquet, le juge-arbitre athois. L'an prochain, il en ira tout autrement, surtout que notre date n'entrera pas en conflit avec les interclubs 2022, qui se dérouleront au printemps.»
Deux nouvelles structures à Mouscron, une à Vaulx, bientôt une autre à Ath, sans compter des projets plus ou moins avancés à Froyennes, Kain, au TUM, notamment. Doucement, mais très sûrement, les clubs de tennis continuent leur mutation.