Tournai : 1400 sacs de bienvenue vont être distribués aux nouveaux étudiants du supérieur
Infor Jeunes ira à la rencontre, dès ce jeudi 23 septembre, des étudiants de BAC 1 de l’ensemble des écoles supérieures de Tournai.
Publié le 20-09-2021 à 06h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q33XZ5M7LJFDDOU2UL5RDUFK4U.jpg)
Les études supérieures, c’est un saut dans l’inconnu pas toujours facile à appréhender. Entre le changement d’environnement, les nouvelles exigences pédagogiques et méthodes de travail à adopter, les primo-arrivants manquent forcément de repères.
Aussi, pour les aider à s’intégrer dans une ville qu’ils ne connaissent pas forcément (NDLR: on pense notamment aux nombreux étudiants français inscrits à Tournai), Infor Jeunes partira à leur rencontre durant une semaine, du jeudi 23 septembre au 30 septembre.
Après un dixième anniversaire chamboulé par la crise du Covid, la «Welcome week» est relancée dans sa formule habituelle. «En 2020, on avait par la force des choses perdu le lien avec les étudiants, vu que la quasi-totalité des activités avaient dû être annulées», précise Laura Rossi, chargée de communication.
Un sac de bienvenue pour 1 400 étudiants
Ces prochains jours, la petite équipe d’Infor Jeunes se déplacera dans toutes les écoles supérieures de Tournai (treize au total) afin de distribuer aux élèves de BAC 1 des packs de bienvenue.
Pas moins de 1400 sacs recyclables contenant un guide de l’étudiant (remis à jour!), des bons de réduction valables dans les commerces et événements locaux (Ramdam festival, Escape game l’Échappatoire, sandwicherie Kiwi…), un gobelet réutilisable ainsi que des préservatifs leur seront remis lors de la pause de midi.
«Cette semaine d'accueil est l'occasion de dire aux jeunes: ''Non, vous n'êtes pas seuls''. Dans le guide de l'étudiant, ils retrouveront une série d'infos utiles et de bonnes adresses pour se soigner, se divertir, se nourrir, se loger… La volonté est aussi d'inciter les élèves à se tourner vers les commerces de proximité», explique Laura Rossi. Grande nouveauté de cette «Welcome week», la mise sur pied d'événements ponctuels qui permettront aux étudiants, issus de tous les horizons, de se rencontrer. On sait l'importance de ces moments de convivialité pour cette jeunesse qui a tant souffert de la privation de liens sociaux.
Un apéro qui vous fera voyager…
Un petit apéro sous la forme de tables de discussions, baptisé Aper'World, sera organisé jeudi prochain, de 17 h 30 à 20 h, dans les locaux de la Maison internationale (quai des Salines).
Pour cette activité accessible gratuitement, Infor Jeunes Tournai a invité six organismes actifs dans les voyages à l'étranger (volontariat, Erasmus, stages…). « L'idée étant que les étudiants, pas seulement de BAC 1, échangent avec ces structures mais aussi avec des jeunes qui viendront témoigner de leur expérience à l'étranger. » Un petit-déjeuner Oxfam sera aussi lancé le 28 septembre, mais il sera réservé aux élèves du campus de la Haute école en Hainaut (HEH).
Des rappeurs locaux sur le devant de la scène
Une «Welcome party» clôturera, comme à l’accoutumée, la semaine d’animations proposées par Infor Jeunes en collaboration avec le label «La Cimenterie», fruit d’un partenariat entre plusieurs maisons de jeunes dont Masure 14.
Le 30 septembre à partir de 19 h 30, des artistes de la région, à l’instar des rappeurs engagés Youssef Swatt’s, Veridik ou Lyrixo, assureront le show sur la place Saint-Pierre. L’entrée à cette soirée festive est gratuite et ouverte à tous.
«Il y a deux ans, nous avions accueilli James Deano mais on avait à cœur, cette fois, de mettre en lumière des jeunes talents locaux, qui ont sans doute traversé la crise plus difficilement que les artistes plus connus», ponctue la chargée de communication d'Infor Jeunes Tournai.